Projet pédagogique

Les spécificités de notre établissement sont :

  • Accompagnement différencié (remédiation, logopédie)
  • Adaptation pour les élèves à besoins spécifiques (décret)
  • Interculturalité
  • Activités culturelles multiples : Musée, théâtre, centre culturel, animations en classe (artistiques, scientifiques, …), accès direct à la bibliothèque Bruegel, etc.
  • Collaboration et concertation active avec les parents et les intervenants du quartier.
  • Nombre d’élèves limité afin d’offrir à chacun un cadre de vie favorable aux apprentissages (plusieurs gymnases, préau couvert, 2 cours avec modules), dans une école rénovée et spacieuse.
  • Ouverture au monde numérique : Ipad, TBI, ordinateurs …
  • matériel sportif très diversifié.

Les actions concrètes, permettant à l’enfant d’acquérir les savoirs et les savoir-faire, mises en place par l’établissement sont :

1. Mettre l’enfant dans des situations qui l’incitent à mobiliser des compétences transversales et disciplinaires pour lui permettre d’acquérir les savoirs et savoir-faire.

1. Les savoirs, savoir-faire et compétences sont introduits par le biais de manipulations, d’observations actives, de recherches, d’expérimentations extérieures servant de support d’exploitation.

2. Les activités se basent essentiellement sur des situations mobilisatrices. Des activités en atelier 5/8 et 8/12 sont organisées de manière régulière.

2. Privilégier les activités de découverte, de production et de création.

1. L’école propose des nombreuses activités culturelles et sportives.

2. Des classes de dépaysement sont organisées régulièrement.

3. Les travaux réalisés seront mis en valeur par l’organisation d’expositions, spectacles, montages photos…

4. La collaboration avec des intervenants extérieurs est favorisée.

3. Articuler théorie et pratique pour permettre à l’enfant de construire un concept à partir de la pratique.

1. L’équipe pédagogique dispose de l’aide de maîtres d’adaptations, d’une logopède, permettant de soutenir les enfants en difficulté.

2. Durant la première étape, l’accent est mis sur le travail en ateliers ; durant la 2ème étape, le travail d’équipe est mis en évidence.

4. Équilibrer les temps de travail individuel et collectif en employant différents types de regroupements.
5. Aider les élèves à se préparer et à participer aux différentes activités liées aux évaluations organisées au sein de l’établissement.

1. Une certification (le CEB) en fin de 6ème année et une évaluation non-certificative en fin de 2ème sont organisées chaque année.

2. Deux types de bulletins sont remis aux parents :

– une évaluation de l’acquisition des compétences.

– une évaluation comportementale et d’attitude face au travail.

3. Au niveau maternel, un outil existe qui permet une communication et valorise des attitudes et des acquisitions des élèves.

6. Intégrer l’orientation des élèves en favorisant l’éveil aux professions via les différentes filières de formation.

Un contact est pris dans le courant de la cinquième primaire avec les différents types d’enseignement secondaire.

7. Recourir aux technologies de la communication et de l’information comme outils de développement et d’accès à l’autonomie.

1. Collaboration régulière avec la bibliothèque communale dans le but de promouvoir la lecture, la recherche d’informations et le plaisir de lire.

2. L’école est abonnée à des revues.

3. Accès aux outils informatiques divers et récents.

8. Favoriser l’épanouissement physique et mental en proposant des activités sportives et culturelles.

1. Nous nous efforçons à faire participer chaque élève, chaque année, à au moins cinq activités culturelles (théâtre, cinéma, musée, exposition, conférence, spectacle musical).

2. Participation active à des projets et des animations ( à l’école ou en extérieur) d’une ½ journée à plusieurs jours.

3. Outre la participation aux différentes activités sportives organisées par le P.O., les élèves sont amenés à participer à des activités sportives telles que Pro-vélo, journée adeps, tournois divers, …

4. Activités parascolaires à caractère sportif, scientifique, culturel ou artistique.

5. La fréquentation de la piscine commence dès la 3ème maternelle.

9. Éduquer au respect de la personnalité et des convictions de chacun en proscrivant la violence tant morale que physique et en mettant en place des pratiques démocratiques au sein de l’école.

1. Sensibilisation au rôle de citoyen via le parrainage de la police de quartier, de modules de prévention.

2. Organisation de conseils de classe.

3. Sensibilisation aux pratiques de respect de l’environnement, tri des déchets, utilisation optimale du papier, du matériel scolaire.

Éviter la consommation de plastique, aluminium, … ( boîte à tartines et gourdes)

4. Annuellement, un événement convivial regroupant les élèves de l’école est organisé.

5. Cours de citoyenneté (pour les élèves de primaire).

10. Participer à la vie de son quartier, de sa commune, de sa région et de son pays pour intégrer harmonieusement le monde dans lequel on vit.

1. Ouverture sur le monde grâce à la participation à différents concours, l’organisation de sorties régulières à la découverte prioritairement du quartier et de la commune : homes, commissariat, bibliothèque ( voir points au-dessus), Centre Culturel…

2. Un travail de collaboration ou de partenariat existe avec le monde associatif environnant.

3. Participation à différents événements organisés en dehors de l’école, prioritairement dans le quartier.

Ce document :

– a été rédigé par l’ensemble de l’équipe éducative.

– constitue un contrat moral entre les familles et l’école.

– présente les principales actions concrètes planifiées par l’équipe pour permettre à chaque enfant d’atteindre les objectifs communs dictés par les textes légaux.

– propose des actions concrètes à titre indicatif, susceptibles d’être modifiées en fonction d’impondérables.

– est en totale adéquation avec les projets, éducatif et pédagogique, du P.O.

– est conforme au Projet Général d’Action d’Encadrement Différencié de notre établissement.

– s’inscrit dans le cadre général des projets pédagogique et éducatif de la Ville de Bruxelles

Rédigé le 14 mai 2009

Modifié le 22 mai 2013 puis le 15 mai 2018 puis en 2023