Des projets citoyens à l’école, c’est quoi ? 

Chaque année, nous participons à différents projets qui ont une dimension citoyenne. Certains sont ponctuels, d’autres récurrents. Certains concernent une classe, d’autres toute l’école. Voici par exemple des projets réalisés en 2019/2020.

Opération Shoe-box

Cette année encore notre école a participé à l’opération Shoe-box. Cette action sert à offrir à une personne sans-abri un cadeau au moment des fêtes de fin d’année.  

Le cadeau se compose de nourriture. 

Votre générosité lors de cette récolte en 2018 et 2019 a été extraordinaire.  

MERCI encore d’avoir répondu à cette demande. Cette année encore, vos enfants ont été fiers de porter les boites récoltées aux Restos du cœur de Saint-Gilles. 

www.shoe-box.be 

Projet intergénérationnel « point de croix »

Avec Leaticia Bica, une artiste, nous avons fait des œuvres d’art en collaboration avec des personnes âgées du home des Ursulines. 
Chaque jeudi, nous partions à l ISELP ( centre d’art contemporain situé près de la place Louise) pour avancer dans notre projet qui s’est clôturé par une exposition. 

Nous sommes heureux d’avoir pu partager ensemble et travailler en profitant de l expérience de nos anciens. 

Les élèves de 4ème année de Madame Cuche, 2019-2020

Exposition: égalité fille / garçon

Nos enfants ont des droits ! Mais le savent-ils ? Rien de mieux qu’une exposition présentée par des élèves pour transmettre ces réglementations parfois méconnues.  

D’autant plus qu’avant de les transmettre, il fallait les apprendre et les comprendre.  

En relevant ce défi, les élèves se sont aussi prouvé qu’ils étaient capables de prendre le costume de l’adulte afin d’expliquer ce que d’autres ignoraient. 

En 2019, avec la professeure de philosophie et de citoyenneté, les classes de Monsieur Lévy et de Monsieur Lejoly  ont donc présenté l’exposition sur l’égalité filles/garçons à leurs camarades de l’école Baron Steens à partir de la 3e année. 

Ils ont également invité des classes d’autres écoles ( par exemple les 2 classes de 4e de l’école Émile André) à faire cette visite dans le cadre du cours de CPC (Cours de Philosophie et de Citoyenneté) 

Cette exposition est restée 2 semaines dans notre école et nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Mme l’Échevine de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles pour la fête de clôture. 

Les enfants lui ont présenté leur travail sur l’égalité de droits entre filles et garçons et elle les a félicités pour leur excellent travail et les a chaleureusement remerciés de l’avoir si bien guidée. Tous les élèves de 6e ont eu l’occasion de parler avec notre Échevine ce jour-là.  

École confinée : solidarité

Mi-mars la vie de l’école s’arrête, finis tous les bruits habituels de l’école, … Nous n’accueillons plus qu’une poignée d’enfants dont les parents travaillent dans les métiers dits essentiels. 

Ce temps suspendu va nous permettre de travailler autrement, de prendre le temps de réaliser ce qui se passe autour de nous, et de manifester notre soutien aux soignants, mais aussi aux personnes âgées qui vont se retrouver isolées. 

Nous avons de la chance, notre école est juste en face des urgences de l’hôpital Saint Pierre. Quelques feuilles, pots de peintures, coloriages et découpages plus tard, nous avions notre message de soutien placardé sur les portes du parking. 

Mais que pouvions-nous faire d’autre?… Et pourquoi pas cuisiner!      

C’est comme ça que nous avons commencé…nous avons préparé des gaufres et des crêpes pour le personnel de l’hôpital et très vite on nous a proposé de livrer nos préparations au home Vésale situé juste à côté de l’hôpital César de Paepe. 

Le pli était pris! Deux fois par semaine nous livrions le home, une fois pour ses résidents, une fois pour le personnel. Les contacts étaient très limités, mais ce qui est important, c’est d’avoir appris l’importance de l’entraide, la solidarité, le partage avec les autres mêmes s’ils nous sont inconnus. 

En plus, nous avons profité de cette longue parenthèse pour tous ensemble embellir notre cour à partir d’objets destinés à la poubelle… Nos déchets sont devenus jolies fleurs, villages de nichoirs et envol de papillons…  

Merci aux enfants, mais aussi à tout le personnel présent qui a contribué à la réussite de ce projet qui a duré jusqu’à la fin du mois de juin.