Poursuite du confinement


Chers parents, chers et chères élèves,

Nous aurions vraiment été heureux de pouvoir vous accueillir toutes et tous à l’école ce lundi en recommençant calmement l’année en nous disant que ce sale virus faisait partie du passé, sauf pour les leçons à en tirer mais il n’en est rien ! Ce satané virus est toujours aussi présent que le jour où les écoles ont fermé, il se propage simplement moins vite grâce au respect des mesures de confinement. Il est donc vraiment trop tôt pour remettre 20 enfants dans chaque classe, 60 enfants dans chaque groupe du réfectoire et 50 parents tous les matins dans le préau de l’école ! Et pourtant, comme vous, nous n’attendons que cela.

Nous voilà repartis pour au moins deux semaines pendant lesquelles nous gardons un contact journalier par le site de l’école http://emileandre.be et le mail emile.andre@brucity.education. Nous continuerons à vous proposer de petits défis, des activités amusantes ou de réflexion. Envoyez-nous vos réponses, vos photos, vos textes, vos réalisations. Il est important que nous gardions le contact les uns avec les autres.

Pour ceux et celles qui s’inquiètent, légitimement, du retard scolaire que pourrait prendre leur enfant, nous voudrions, une fois encore, vous rassurer. Nous prendrons le temps et nous mettrons en place les aides nécessaires pour que « la matière » non vue soit progressivement rencontrée et acquise par les enfants en nous adaptant dès la reprise au niveau de chacun, chacune des élèves et cela aussi tout au long de l’année scolaire prochaine. Inutile d’obliger votre enfant à faire et refaire des exercices pendant ce confinement.
Incitez-le plutôt à jouer, à créer, à bricoler, à cuisiner… Mieux faites-le avec lui, avec elle. Insistez sur l’importance d’une demi-heure de lecture quotidienne (vous trouverez des suggestions sur le site de l’école) et d’un quart d’heure d’écriture (envoyez-nous les textes !). Et prenez le temps de vous promener de temps à autre, des promenades dans le quartier pour lesquelles vous pouvez aussi nous envoyer des photos de ce que votre enfant a vu.

Comme avant les vacances, toute l’équipe pédagogique est prête à accueillir les enfants dont les deux parents sont obligés de se rendre sur leur lieu de travail pour un travail prioritaire. Merci aux parents qui entrent dans ces conditions et comptent sur nous, de nous envoyer un mail au plus tard 24 heures avant le jour d’aide demandé pour que nous puissions nous organiser et éviter inutilement le déplacement de collègues vers l’école.

Pour la date et les modalités de la reprise, nous sommes tous et toutes dépendants des décisions gouvernementales mais surtout des moyens qui seront trouvés pour préserver tout le monde de ce virus qui continue à faire des ravages. Nous croisons, tous, les doigts pour que ce soit le plus tôt possible. Entre temps, prenez soin de vous et de vos proches et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question.

L’équipe pédagogique