Rentrée de septembre 2020

En ce premier jour de septembre, l’équipe pédagogique de l’école Emile André est heureuse d’accueillir votre enfant dans des conditions presque normales malgré la présence persistante du virus.
Puisque nous sommes au niveau jaune, en dehors d’un lavage régulier des mains et l’utilisation de mouchoirs à jeter, la situation redevient normale pour les enfants. Nous nous en réjouissons toutes et tous.

Les parents et adultes de l’école, par contre, continueront à porter le masque, à éviter les attroupements et à respecter au maximum la distance d’un mètre cinquante.
Nous vous demandons bien sûr de garder votre enfant à la maison et de nous prévenir dès qu’un risque d’infection se présente dans votre entourage jusqu’à une réponse négative du test.
Nous vous rappelons que si vous revenez d’une zone rouge, votre enfant devra rester 14 jours en quarantaine. Merci de nous prévenir si c’est le cas.

De notre côté, savon, gel et mouchoirs seront à disposition dans tous les locaux. Ces derniers seront nettoyés quotidiennement à l’aide d’un produit anti bactériologique et aérés plusieurs fois par jour. Les toilettes feront aussi l’objet d’une attention particulière tout au long de la journée.

Ensemble, en respectant ces quelques règles, nous permettrons que cette année 2020 2021 soit une année « normale ».

Au niveau des apprentissages, nous savons que les derniers mois n’ont pas permis aux élèves d’acquérir les connaissances habituelles mais ils, elles ont certainement découvert des tas d’autres choses. Nous n’avons pas choisi de courir après les retards en consacrant toutes les heures à du rattrapage en français et en mathématique.
Comme d’habitude, nous repartirons du niveau de chaque enfant et lui donneront l’aide et les moyens de construire, jour après jour, ses savoirs et savoir-faire pour progresser au mieux.
L’école a la chance de compter plusieurs adaptatrices, adaptateurs qui viendront en support des titulaires pour aider d’abord les enfants les plus en difficultés à progresser. Nous voilà donc sereins et hyper motivés pour reprendre l’école, la vraie, celle que nous aimons, celle qui permet à votre enfant de s’épanouir, celle dont les enfants ont besoin et mener chacune et chacun le plus loin possible, au travers de nombreux projets collectifs qui s’étaleront tout au long de l’année.

Continuons avec une petite précision concernant la piscine des premières années. Les élèves de P2, P3, P4 n’ont pas eu la possibilité de passer, en fin d’année, les tests et les brevets leur permettant de rejoindre le grand bassin. Si on ajoutait à tous ces élèves encore présents au petit bain, les élèves de premières, on atteindrait un nombre trop élevé pour garantir les conditions de sécurité minimales.
Il a donc été décidé de consacrer le début d’année aux évaluations des jeunes nageurs de l’an passé et dès que les plus performants auront rejoint le grand bassin, des places seront libres pour les premières années qui commenceront de ce fait les cours de natation en novembre.

Nous attendons donc votre enfant le mardi 1 septembre, dès 8h15 pour les élèves de primaire et à 8h25 pour les enfants de maternelle en vous rappelant que l’obligation scolaire est à nouveau d’application et ce dès la troisième maternelle.

N’oubliez pas de donner à votre enfant une collation (un fruit), un pique-nique dans une boîte à tartines et une gourde avec de l’eau. Nous visons toujours le zéro déchets!
Les repas chauds commenceront le jeudi 10 septembre.

A très bientôt, donc. Nous avons hâte de vous retrouver.