Projet d’établissement

Notre école fondamentale donc maternelle et primaire accueille des enfants du quartier et d’autres dont les parents ont choisi la pédagogie active. Nous sommes persuadés que cette mixité pluriculturelle est une richesse incroyable pour nos élèves.

Une citoyenneté responsable de l’environnement, des autres, un respect de la différence sont, pour nous, des incontournables.

Nous pratiquons au maximum une pédagogie active, respectueuse des potentialités de chacun.e où chaque enfant est acteur.trice et co-acteur.trice avec ses condisciples de ses apprentissages  

Nous privilégions l’estime de soi, l’entraide, le respect des rythmes pour permettre à chacun.e d’aller au maximum de ses potentialités. Toute comparaison entre les enfants est donc bannie

Nous sommes persuadés que les enfants ne peuvent progresser que si les apprentissages ont du sens. Les projets ont donc une place privilégiée et constituent la base de notre travail.

Un accent particulier est mis sur la communication et la plus grande maîtrise possible de la langue française. Une compréhension fluide, un vocabulaire précis et varié, une communication aisée sont les outils indispensables à la réussite que nous voudrions que chaque enfant puisse acquérir

Notre manière d’entrevoir l’école passe bien entendu par une ouverture sur le monde qui nous entoure grâce à de nombreuses sorties, une semaine de classe de dépaysement à partir de la troisième année et un apprentissage responsable à l’utilisation de l’internet.

Nous tenons à intégrer les parents dans cette ouverture parce que le lien école famille nous semble important pour le développement harmonieux de chaque enfant. Les partages des portfolios, les rencontres en classes, les fêtes d’écoles sont, pour nous, des moments privilégiés.  

Si les valeurs développées ici vous parlent, n’hésitez pas à lire notre projet d’établissement qui détaille tout ceci.