Lutte contre le harcèlement

La 1er année secondaire est une année de transition où les premières dynamiques de groupes commencent à se former. Les premières questions d’intégration et d’exclusion dans un groupe se posent également. Dans ce contexte, plusieurs élèves de ces classes ont fait part de l’existence de phénomènes de harcèlement les touchant directement ou indirectement.

C’est pour ces raisons que depuis 5 ans, une équipe de professeurs, le service de médiation scolaire, le centre PMS et le service Nota Bene de Bravo développent un projet de prévention du harcèlement en proposant des animations dans toutes les classes de 1ère année secondaire. Celles-ci abordent les différents types de harcèlement (physique, verbal, psychologique, cyber-, de genre, racket, …).

Bref descriptif du dispositif

1. Animations de sensibilisation (1/2 journée) : brainstorming, vidéos, débat, mises en situation, …

2. Réalisations artistiques (1/2 journée) : qui ressortent des réflexions développées lors des animations. Elles varient chaque année et prennent différentes formes : affiches, fresque, badges, vidéos,…

3. Coaching par des anciens élèves-guides auprès des dix nouveaux élèves-guides de 1er année, qui ont été choisis préalablement par leurs pairs.

4. Transmission des acquis aux élèves du primaire (1 journée) : Les nouveaux élèves-guides de 1er secondaire expliquent le phénomène de harcèlement aux élèves de 5ème et de 6ème primaire.

5. Inauguration des réalisations faites par les élèves du secondaire

6. Évaluation auprès des élèves et des partenaires

Chaque année, ce projet fait l’objet d’une évaluation auprès de chaque classe et avec l’ensemble et partenaires. L’évaluation et le bilan de 5 ans du projet de lutte contre le harcèlement nous a permis de rediriger le projet tel qu’il était mené jusqu’ici et de le faire évoluer. Aujourd’hui, l’objectif est de développer un travail sur le climat scolaire, facteur primordial dans la réduction du taux de harcèlement mais aussi dans la scolarité positive des élèves. Pour s’y préparer, nous avons mis en place durant cette année écoulée des formations et des réunions de réflexion avec des spécialistes de la question (Bruno Humbeeck, Benoit Galand, Université de Paix,…) afin de réfléchir à la mise en place d’un projet structurel à l’école.