Ecole maternelle Dachsbeck

Connaissez-vous notre école « soeur » ? L’école maternelle Dachsbeck, d’où proviennent la majorité de nos élèves, est une école de grande qualité où il fait bon vivre et où l’équipe éducative est particulièrement dynamique !

Il reste de la place en 1ère année maternelle et en 3ème année maternelle pour la rentrée de septembre 2021 !

N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat : 02 500 70 80 – mat.dachsbeck@brucity.education

Inscription en secondaire

Chers parents,

les documents pour inscrire votre enfant sont arrivés à l’école. Nous ne pouvons pas les donner aux enfants, il faut qu’un adulte responsable vienne les chercher en mains propres. Le secrétariat est en train d’appeler chaque famille pour fixer un rendez-vous.

La procédure d’inscription peut s’avérer compliquée à comprendre. Un « mode d’emploi » est fourni avec les documents que vous viendrez chercher. Vous trouverez également ci-contre deux vidéos explicatives. Attention les dates ne correspondent plus car elles ont été réalisées l’année dernière. Le principe reste cependant totalement identique.

Si toutefois, vous aviez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-contre ou prendre contact avec moi via mon adresse email gaetan.huygens@brucity.education, nous prendrons un rendez-vous le cas échéant.

Pour rappel, notre centre PMS est également disponible pour toute question relative à l’orientation future de vos enfants. Cela est un service gratuit et confidentiel. Demandez Mme Boullart ou Mme Mouillard. Téléphone : 02/279 63 00 ou email sec.pms1@brucity.education .

Smartschool

Chers parents,

vous avez reçu via la farde d’avis de votre enfant deux accès à Smartschool. Cette application permet de vous contacter directement et sert de « farde d’avis » en ligne.

Ceci permet d’avoir un moyen de contact rapide en cas de situation d’urgence ainsi que de diminuer l’impact de notre consommation papier.

Smartschool est consultable à partir de n’importe quelle machine connectée: http://ephd.smartschool.be ou en installant l’application « Smartschool » sur votre smartphone / tablette.

Un mode d’emploi de connexion vous a également été communiqué. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Le Directeur

Lunch box à la place du repas chaud

AVIS POUR LES ENFANTS DU REPAS CHAUD


Chers parents,
La situation particulière que nous traversons depuis le mois de mars nous oblige à adapter en permanence notre service en fonction des mesures sanitaires décidées par les différentes autorités.
La Ville de Bruxelles, en collaboration avec Les Cuisines Bruxelloises, souhaite maintenir une offre alimentaire à destination de vos enfants lorsque cela s’avère possible.
C’est pourquoi une alternative au service actuel de repas chauds sera proposée aux élèves du primaire.
Celle-ci sera composée d’un potage, d’un « lunch box » individuel » et d’un dessert.
Ce repas pourra être pris dans la classe si les dimensions du réfectoire ne permettent pas d’accueillir les élèves dans le respect des consignes sanitaires.
Conformément au règlement liant les Cuisines Bruxelloises et les parents, sans avis contraire de votre part, nous considérerons que les enfants inscrits aux repas scolaires recevront l’alternative proposée et ce au même tarif.
Toutefois, les parents restent libres d’adhérer à cette formule. Dans le cas où vous ne souhaitez pas de l’alternative proposée en « lunch box » nous vous prions de bien vouloir nous en informer en adressant un courriel aux Cuisines bruxelloises à l’adresse lcb-dbk@restobru.be, en nous contactant par téléphone au 02/512.24.87 ou en décommandant les repas en ligne avant le 17 novembre à 16 H 00. La livraison des « lunch box » débutera
le jeudi 19 novembre.
Si vous procédez à cette désinscription, vous devrez fournir un pique-nique à votre enfant.
En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Chers Parents, l’expression de notre parfaite considération.

José ORRICO Directeur Général – Les Cuisines Bruxelloises
Emilie Dupont Directrice générale Département Instruction publique

Enquête utilisation du numérique

Chers parents,

le contexte de la pandémie Covid de ces derniers mois nous a demandé de nous réorganiser notamment durant le confinement. Nous, professeurs et parents, avons dû recourir aux outils du numérique sans y être préparés comme nous le souhaitions. Je veux encore remercier l’équipe éducative pour sa remarquable capacité d’adaptation face à une situation inédite. Dans ce contexte, il serait particulièrement utile que vous complétiez l’enquête ci-contre en cliquant sur le lien:

https://forms.gle/LYLTNC4g6CGi6wZS9

D’avance un grand merci !

C’est la rentrée !

Chers parents,

La rentrée de septembre se fera en code jaune.

Cela signifie que les écoliers de maternelle et de primaire iront en classe normalement, cinq jours par semaine.

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans. La rentrée aura donc bien lieu pour tous même si des mesures de sécurité resteront d’application. Tous les élèves assisteront aux cours chaque jour de la semaine et les garderies reprendront normalement.

Les horaires de l’école ne changeront pas.

Matin

  • Garderie de 7h00 à 8h00. Fermeture des portes à 8h20.

Fin de journée

  • Lundi – mardi – jeudi – Sortie des élèves de 15h20 à 15h35. Garderie jusqu’à 18h00.
  • Mercredi – Sortie des élèves de 12h00 à 12h15 – Garderie jusqu’à 18h00.
  • Vendredi – Sortie des élèves de 15h00 à 15h15 – Garderie jusqu’à 18h00.

Organisation des sorties

Nous procéderons à une sortie différente des autres années afin de limiter le nombre d’adultes concentrés au même endroit. Les enfants qui rentrent seuls sortiront en premier lieu. Les élèves, en commençant par les 6èmes primaires, sortiront classe par classe et seront récupérés par leurs parents à la sortie. Lorsque la sortie sera terminée, les parents qui n’auraient pas encore récupéré leur enfant ou les parents d’enfants à la garderie seront autorisés à entrer dans l’école avec port du masque obligatoire. La sortie prendra plus de temps que d’habitude, nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension par rapport à cette situation particulière que nous traversons tous.

Attention, il n’y aura pas de repas chauds avant le 10 septembre! Il faut prévoir un pique-nique.

D’avance je me réjouis de vous retrouver tous,

Le Directeur

Liste du matériel 2020 – 2021

Chers parents,

voici un lien vers les listes du matériel de l’année scolaire 2020-2021 pour chacune des classes.

Nous sommes sincèrement navrés, mais étant donné l’épidémie de Covid19, il n’est pas possible de mettre en place le traditionnel colis scolaire.

Les listes se trouvent au format PDF via le lien suivant :

https://drive.google.com/drive/folders/1vmotqzp76pRAvSUshKxIeD_lXc5VWElC?usp=sharing

Merci pour votre compréhension,

Le Directeur

ORGANISATION DE LA FIN D’ANNEE SCOLAIRE

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Comme vous le savez, nous vivons une fin d’année particulière. A ce titre, nous n’aurons malheureusement pas la possibilité d’organiser une réunion des parents pour clôturer l’année, ni une remise des prix.

Nous en sommes navrés, mais savons pouvoir compter sur votre compréhension face à cette situation inédite.

Les cours seront suspendus les journées du 29 et 30 juin afin de permettre aux enseignants de clôturer l’année (transmission des copies de bulletins, récupération des dernières affaires des élèves, etc). Une garderie sera évidemment organisée pour ceux qui ne pourraient garder leurs enfants.

Je veux, par la présente, vous remercier de la part de toute l’équipe, pour vos nombreux témoignages de soutien et encouragements. Cela nous a aidés à traverser cette épreuve et nous a quotidiennement reboostés.

Je veux également remercier l’ensemble de l’équipe éducative pour leur remarquable créativité et leur investissement au service des enfants durant ces mois difficiles. Ils ont réussi le tour de force de s’adapter en un temps record à une situation particulière afin de continuer à soutenir les élèves dans leurs apprentissages. La qualité et l’enthousiasme qui les ont animés ont contribué à rendre ce confinement plus ludique et porteur de sens pour nos élèves. J’en suis particulièrement fier.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner et remercier l’équipe d’entretien qui a passé de nombreuses heures à assainir l’école afin d’accueillir les élèves et les adultes dans des conditions sanitaires drastiques. Je suis fier d’avoir pu compter sur leur soutien également.

Enfin, je veux vous dire, malgré les craintes légitimes de tous, l’infini plaisir d’avoir pu retrouver, même pour une courte durée, de nombreux élèves, leurs cris de joie et leurs sourires. Nous espérons les retrouver tous avec le même enthousiasme lors de la rentrée prochaine de septembre.

Je vous souhaite de très belles vacances,             

Le Directeur