Classe au sein de l’hôpital Erasme et au chevet des enfants
Pour qui ?
Pour le niveau fondamental, une institutrice maternelle et une éducatrice assurent les prises en charge des enfants hospitalisés, essentiellement au service de pédiatrie. Elles interviennent soit dans la salle de jeux, où elles rassemblent les enfants pour les activités, soit en individuel, dans les chambres, quand la santé ne permet pas aux enfants d’en sortir.
Comment ?
Pour le niveau secondaire, notre équipe est principalement active auprès des jeunes de l’Unité psychiatrique, mais également, de manière plus ponctuelle, dans les autres services de l’Hôpital. L’équipe est constituée de 5 enseignants des cours généraux, d’un professeur d’Arts et d’une assistante sociale dans le rôle de coordinatrice. A la demande des équipes médicales et thérapeutiques, les jeunes sont pris en charge pour des suivis scolaires en collaboration avec leur école d’origine, pour des ateliers en lien avec les apprentissages, pour des ateliers artistiques,…
Les objectifs de ces apprentissages diversifiés sont : le maintien ou la remise à niveau par rapport aux classes d’origine, avec éventuellement passage d’épreuves certificatives, un premier pas vers un ré-accrochage scolaire, une évaluation de leur niveau scolaire pour une aide à une éventuelle réorientation, ….
Contact
Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles
ecole.r.dubois@brucity.education