Titeca – Unités Karibu et Kallima

KARIBU & KALLIMA 

Pour qui ? 

«Karibu» (B2), unité d’admission et de traitement intensif, et «Kallima» (A2), unité d’autonomisation et de traitement intensif, accueillent des adolescents masculins âgés de 12 à 18 ans. 

Situés à l’interface entre les secteurs communautaires de l’aide à la jeunesse, de la justice et de la santé, les services Karibu et Kallima proposent une aide médico-psychologique et éducative spécialisée aux adolescents souffrant de troubles psychologiques sévères et de troubles du comportement.  

Comment? 

Privilégiant une approche multisystémique, le projet thérapeutique individualisé est élaboré avec le jeune et son réseau familial et social, en concertation avec le mandant et les professionnels impliqués dans la situation du patient (Tribunal, Service de Protection Judiciaire, institutions et services, …).  

En complément des ateliers thérapeutiques centrés sur l’amélioration de la qualité de vie et le développement des potentialités du jeune, les enseignants de l’École Robert Dubois (de type 5) proposent, dans un contexte individualisé, des remises à niveau scolaire, la préparation et l’accompagnement d’épreuves spécifiques (telle que le CEB) et/ou la découverte de nouveaux horizons scolaires. Le travail des enseignants s’effectue, quand c’est possible, en collaboration avec l’école d’origine du patient. 

Les cours sont donnés au sein des deux unités et également au Centre d’Activités (le CA), une maison située en face de l’hôpital. Le CA est un lieu mieux adapté à la mise en place des ateliers créatifs et scientifiques, de l’art thérapie, de la cuisine etc… 

Contact

Rue de la Luzerne 11, 1030 Bruxelles 

ecole.r.dubois@brucity.education