Bruxelles sous le regard de Bruegel

Nous sommes partis en excursion le vendredi 29 avril 2021 « Musée du Coudenberg ». Nous avons adoré les activités sur le Moyen Âge avec les « Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté ». 

Au début, nous avions écouté l’enregistrement de Pieter Bruegel, cela nous a fait rire !  Pour la visite de l’« Hôtel Ravenstein » nous avions appris beaucoup de vocabulaire, nous devions coller les étiquettes sur le cahier : tel que pignon, vitrail, trou à boulin. 

Nous ne savions pas que les personnes riches habitaient autour du Palais et en hauteur pour surveiller les personnes pauvres qui vivaient vers le bas de la ville.  

Nous avons aussi aimé l’activité de construction et le placement des différents éléments sur les façades (les fenêtres, la porte, le toit des maisons de l’époque). 

Dans les ruines du Palais, les archéologues ont trouvé des morceaux cassés de poterie dans les latrines. 

Lorsque nous avions visité le musée, il y avait de la vaisselle ancienne qui datait du 16e siècle (des tripodes (casseroles, des cruchons…).  Enfin, nous nous sommes déguisés comme les personnages de la peinture « Le mariage paysan » et nous avons reproduit l’image. Tout le monde était ravi d’y participer J !  

Texte écrit par Shaimaa et amélioré par les élèves de 4eA de l’école primaire Léon Lepage à Bruxelles