Notre école

Notre école se situe dans le centre historique de Bruxelles et doit son nom à Léon Lepage (1856-1909) , Echevin de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.
Cet établissement est un bâtiment chargé d’histoire, bâti sur les vestiges de la première enceinte à la fin du 19ème siècle.  

Sa situation géographique centrale présente de nombreux atouts : une accessibilité aisée (transports en commun, piétonnier, …. ), un quartier vivant et multiculturel en plein essor.  

Cet établissement fait partie du réseau officiel subventionné. Il s’inscrit dans la mouvance des prescriptions légales, définies par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organise un apprentissage qui vise le développement de compétences à travers des pédagogies citoyennes.

Le Décret Missions, à l’article 6 prévoit de :

  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. 
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. 
  • Amener tous les enfants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

C’est dans cette optique que nos actions sont menées et nous mettons tout en œuvre afin que l’enfant soit acteur de ses apprentissages en lui proposant des activités diverses et variées.

L’école tisse de nombreux partenariats avec différents acteurs du monde, tant culturel que médical ou social dans le but d’accompagner chacun des enfants dans son individualité tout au long de son parcours scolaire, que ce soit le Centre Psycho-Médico-Social, la bibliothèque des Riches Claires, le théâtre de la Montagne magique ou encore l’ASBL Lepage 3000,
Chacun de ces partenaires trouve une place active dans le quotidien de la vie de l’école car nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les élèves à la culture et au sport dans une perspective citoyenne et responsable. Enfin, l’école est un lieu dans lequel chacun des intervenants participant à la scolarité des enfants trouve sa place. En effet, parents, enseignants, direction et éducateurs construisent une relation de confiance.
Grâce à l’organisation de différents événements (fête de l’école, marché de Noël, expositions, réunions de parents,…), la communication entre les partenaires est largement favorisée au sein de l’école