Pro Velo

Depuis plusieurs années, l’équipe primaire s’est lancée dans le projet Pro Velo. A Bruxelles, chacun est confronté à deux gros problèmes : la pollution de l’air et les embouteillages. Pour circuler dans notre belle ville, la meilleure et la plus simple des solutions pour circuler est l’utilisation du vélo.

Les enfants ne sont pas toujours préparés à circuler en vélo. Avec l’aide de l’Asbl Pro Velo, chaque année les classes de cinquième année se lancent dans l’aventure pour obtenir un brevet de cycliste. Le Brevet du Cycliste® est un processus pédagogique qui mêle l’apprentissage de multiples compétences tant à l’école qu’en dehors.

En matière d’apprentissage, le Brevet se déroule en 4 étapes. Les deux premières étapes sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé (trajectoire, lever de bras, regard…) et au code de la route, bons comportements et infrastructures spécifiques aux cyclistes. Ensuite, vient l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un parcours autour de l’école comprenant différentes difficultés (rond-point, tourner à gauche, sens unique limité…). A la fin de ce parcours (3 journées complètes de formation), les élèves passent leur brevet : ils partent individuellement faire le tour du parcours et sont évalués par des examinateurs à chaque carrefour. Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, ils réussissent ou non leur brevet.

Outre les animateurs motivés de Pro Vélo, nous pouvons compter sur notre jeune retraité dynamique monsieur Luc Stevens, ancien professeur de gymnastique de notre école. Il nous montre dans la vidéo ci-dessous les bons réflexes à adopter pour circuler à Bruxelles en vélo.

A la fin de cette formation, tous nos élèves sont très fiers d’exhiber leur brevet !

Pour plus d’informations : https://www.provelo.org/