APCA

Une association de parents, c’est… un groupe de parents d’élèves qui collaborent dans un esprit constructif, pour traiter des situations collectives, afin d’améliorer la qualité de vie à l’école et de l’enseignement.

FAPEO

L’APCA, en pratique

L’association des parents s’adresse à toutes les familles dont les enfants sont inscrits aux écoles maternelle et primaire Catteau-Aurore. Affiliée à la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel), l’APCA a pour buts de :

  1. Favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’école Catteau-Aurore. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires de la communauté éducative. Cette collaboration concerne les relations familles-écoles, les questions scolaires, éducatives et pédagogiques (en accord avec le décret « Missions »), la vie culturelle et sociale de l’école, la promotion de l’école et de l’enseignement officiel ;
  2. L’APCA peut également organiser des manifestations culturelles, des activités sportives, récréatives ou éducatives ;
  3. L’APCA veille particulièrement à l’information des parents. Elle se charge de les consulter régulièrement et de transmettre leurs avis et propositions.

Le fonctionnement de l’APCA repose sur le bénévolat de ses membres actifs et la contribution financière des parents des écoles, par la voie de cotisations et par leur participation aux activités que nous organisons (fancy fair, marché de Noël, boum des 6èmes, etc.).

L’APCA est gérée par un conseil d’administration composé de parents élus à cette fin lors de l’assemblée générale annuelle de l’association, à laquelle tous les parents des deux écoles sont conviés.

Tout au long de l’année, l’APCA œuvre à réaliser ses objectifs (1) en soutenant les projets des équipes pédagogiques qui lui semblent favorables au bien-être de tous les enfants et/ou de nature à développer leur envie d’apprendre, leur épanouissement personnel, culturel, relationnel, etc. ; (2) en relayant les attentes des parents vers les équipes pédagogiques et le pouvoir organisateur des écoles ; (3) en participant de manière constructive aux discussions relatives au projet pédagogique des écoles, aux plans de pilotage, aux conséquences des adaptations du cadre réglementaire applicable aux écoles sur leur fonctionnement (décret missions et décret gratuité, pacte d’excellence, circulaires de la Communauté française, mesures, budgets et règlements adoptés par la Ville – pouvoir organisateur, etc.) ; (4) en organisant et en finançant les événements jalonnant l’année scolaire pour permettre la rencontre et le partage entre tous les membres de la communauté scolaire dans un cadre festif, convivial, culturel ou de débat (assemblées des parents, marché de Noël, fancy fair, boum des 6e primaires, événements culturels organisés en partenariat entre l’APCA et les écoles, …). 

Les parents-délégués

Au quotidien, la communication entre l’APCA et les familles est assurée par les parents-délégués qui constituent un relais fondamental dans chaque classe. Ils sont choisis par les familles de chaque classe et sont en contact permanent avec la déléguée de maternelle et la déléguée de primaire de l’association qui leur transmettent les informations en provenance de l’APCA et qui récoltent les informations, suggestions ou demandes des parents envers l’association relayées par les parents-délégués. En fonction des besoins et des circonstances, les parents-délégués peuvent également faire le relais entre l’instituteur et les familles de la classe ou faire circuler les messages et informations que les directions des écoles demanderaient à l’APCA de relayer par leur intermédiaire. Les parents-délégués n’ont toutefois pas la responsabilité de relayer les demandes individuelles des parents de leur classe vis-à-vis de l’école (instituteurs et directions), ni d’assurer les communications administratives en provenance de l’école vers les parents.

S’investir dans la vie de l’école

Pour tous les parents qui souhaitent prendre part activement à la vie de l’école et à son évolution, trois possibilités :

Pour tous les parents qui souhaitent prendre part activement à la vie de l’école et à son évolution, trois possibilités :

  1. Devenir membre actif de l’association des parents – ça permet de voir comment fonctionne l’école et éventuellement d’aider à améliorer son fonctionnement
  2. Devenir parent-délégué : être le parent-relais dans sa classe pour assurer l’information entre les parents, les enseignants, la direction et l’association des parents
  3. Devenir représentant au Conseil de Participation – lieu d’écoute et de concertation entre professeurs, parents, direction et pouvoir organisateur pour développer ensemble le projet d’établissement, évaluer sa mise en œuvre, trouver des solutions aux demandes et propositions de chaque élément de la communauté scolaire

Communications de l’APCA

Nous contacter

E-mail : apcaurore@gmail.com