La dysphasie

Le trouble développemental du langage est différent des difficultés de langage, car il ne finit pas par disparaître au fil du temps. Comme il est difficile à reconnaître chez les tout-petits, la proportion d’enfants de 5 ans atteints de ce trouble n’est pas connue avec certitude, mais elle pourrait être d’environ 7 %.

Qu’est-ce que le trouble développemental du langage?

Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé dysphasie et trouble primaire du langage, est un problème neurologique. Cela signifie que le cerveau des personnes présentant ce trouble fonctionne différemment pour l’apprentissage du langage. Ce trouble est présent à la naissance et persiste à l’âge adulte. Il ne s’agit donc pas d’un « retard de langage » que l’enfant va rattraper.

Le TDL se caractérise par des difficultés de langage importantes toujours présentes à l’âge scolaire. Ce trouble affecte plusieurs aspects du langage. Il peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l’utilisation du vocabulaire, par exemple.

Le TDL influence aussi les relations de l’enfant, car il a moins de facilité à communiquer. Cela peut également nuire à ses apprentissages scolaires (ex. : lecture et écriture) parce que ces apprentissages passent beaucoup par le langage.

Les signes du trouble développemental du langage

D’une façon générale, le langage de l’enfant avec un trouble développemental du langage (TDL) ressemble surtout à celui d’un enfant plus jeune. Il peut avoir de la difficulté à comprendre le langage, à s’exprimer ou les deux. Il n’y a toutefois pas de signes propres au TDL. Les enfants touchés peuvent avoir des profils bien différents. Par exemple, un enfant avec un TDL peut :

  • avoir du mal à comprendre les consignes et les questions;
  • comprendre assez bien ce qu’on lui dit, mais s’exprimer toujours avec des phrases incomplètes ou incorrectes à l’âge de 4 et 5 ans, en disant par exemple : « Moi manger gâteau », au lieu de : « Je mange un gâteau »;
  • avoir peu de vocabulaire pour s’exprimer, par exemple chercher ses mots et utiliser des mots imprécis;
  • faire des phrases très courtes;
  • prononcer difficilement certains sons.

Bien sûr, tous les enfants qui apprennent à parler doivent relever certains défis. Par exemple, pour les tout-petits qui parlent français, apprendre à conjuguer les verbes et à employer les bons pronoms n’est généralement pas facile. Cependant, pour un enfant présentant un TDL, c’est encore plus difficile.

source : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/fiche.aspx?doc=trouble-primaire-langage-dysphasie