TDAH, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Souvent associé à des enfants turbulents, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est bien plus complexe que cela. Il s’agit un trouble du neurodéveloppement.
Bien souvent, on le résume à l’hyperactivité mais cette dernière notion fait partie du TDAH aux côtés du déficit de l’attention et de l’impulsivité. Si le terme « déficit » peut inquiéter, un enfant diagnostiqué TDAH peut tout à fait se concentrer sur certaines choses comme se désintéresser totalement d’autres domaines.
Donc, le TDA/H résulte d’un problème de régulation de l’attention. Un enfant n’aura donc pas la capacité à faire perdurer son attention dans le temps. Cette différence apparaît petit à petit et découle d’un continuum de problèmes qui s’accumulent.
Comment l’identifier ?
Les symptômes d’un TDA/H s’observent quotidiennement au travers de deux grandes catégories : l’inattention et l’hyperactivité.
Avec persistance, il est primordial d’observer les symptômes dans différentes situations comme lors d’un repas en famille, à l’école ou dans la pratique d’un loisir quelconque.
Alors, pour évoquer le TDAH, ces symptômes doivent représenter un retentissement sévère dans le quotidien de l’enfant.
Souvent, ils sont associés à d’autres troubles telles que les difficultés d’apprentissages dans la lecture et l’écriture, des troubles telles que dyslexie, dyscalculie, ou encore des troubles des fonctions cognitives.
Source « https://www.pedagoj.com/le-tdah/ »