Congé de Printemps

Chers parents,

comme vous l’avez probablement appris via la presse, le gouvernement a décidé d’avancer le congé de Printemps d’une semaine à partir de ce lundi 29 mars. Les cours sont en effet suspendus du 29 mars au 2 avril.

Il n’y aura donc pas de travail obligatoire à effectuer durant cette période. Nous encourageons cependant les enfants à lire, se mettre en ordre, réviser les matières non maîtrisées, etc. Les travaux éventuellement reçus par votre enfant sont facultatifs et ne seront pas évalués.

L’enseignant de votre enfant a pris contact avec vous récemment ou le fera dans les prochains jours de cette semaine de suspension de cours afin de faire le point sur ses apprentissages, de vous conseiller et de vous communiquer son 2ème bulletin. Je veux ici les remercier pour leur capacité à, sans cesse, s’adapter aux nouvelles mesures dans l’intérêt des élèves qui leur sont confiés. La tâche n’est pas aisée, mais je suis fier de pouvoir compter sur eux et leur professionnalisme.

Je vous rappelle les nombreux moyens d’entrer en contact avec l’enseignant de votre enfant et l’école :

Je vous remercie de votre compréhension. Prenez bien soin de vous tous et rendez-vous le 19 avril en pleine forme pour la « dernière ligne droite » de l’année !

                                                                                                          Le Directeur

Masque obligatoire 5ème et 6ème primaires

Chers parents,

nous avons appris, comme vous, hier soir la nouvelle obligation du port du masque étendue à nos élèves de 5ème et 6ème primaire dès ce lundi 22 mars.

L’école possède encore quelques masques pour ceux qui n’en ont pas. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez fournir un masque à votre enfant en attendant une vraisemblable livraison d’urgence de nos autorités.

Croyez bien que nous mettrons tout en oeuvre pour que le quotidien des enfants en soit le moins impacté possible,

D’avance je vous remercie de votre compréhension ainsi que de vos nombreux mots d’encouragement et soutien en ces temps compliqués,

Le Directeur

G. Huygens

Départ à la retraite

Chers parents, chers enfants,

après 40 années de bons et loyaux services, Madame Catherine Sprimont, directrice de la bibliothèque, a pris sa retraite ce vendredi.

Cela a été l’occasion pour tous de la remercier d’avoir consacré tant d’énergie et d’heures à faire découvrir le plaisir de lire à nos enfants !

Le préau résonne encore de nos applaudissements et tout Dachsbeck la félicite pour sa belle et longue carrière ! Nous lui souhaitons tout le meilleur dans cette nouvelle étape de vie. Du fond de nos coeurs : Merci pour tout, Catherine !

Madame Sprimont et des lectrices enthousiastes de l’école!

Le Lycée Dachsbeck nous rend visite !

Ce matin, nos élèves de 6ème primaire ont eu la chance d’assister à leur premier cours de latin! Mme Diakou, enseignante au Lycée Dachsbeck, a fait découvrir aux enfants les richesses de la langue latine et de son histoire. Son enthousiasme communicatif a enchanté nos classes dont la majorité veulent désormais poursuivre l’étude du latin en secondaire!

Le cours d’aujourd’hui est téléchargeable ici

Ecole maternelle Dachsbeck

Connaissez-vous notre école « soeur » ? L’école maternelle Dachsbeck, d’où proviennent la majorité de nos élèves, est une école de grande qualité où il fait bon vivre et où l’équipe éducative est particulièrement dynamique !

Il reste de la place en 1ère année maternelle et en 3ème année maternelle pour la rentrée de septembre 2021 !

N’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat : 02 500 70 80 – mat.dachsbeck@brucity.education

Inscription en secondaire

Chers parents,

les documents pour inscrire votre enfant sont arrivés à l’école. Nous ne pouvons pas les donner aux enfants, il faut qu’un adulte responsable vienne les chercher en mains propres. Le secrétariat est en train d’appeler chaque famille pour fixer un rendez-vous.

La procédure d’inscription peut s’avérer compliquée à comprendre. Un « mode d’emploi » est fourni avec les documents que vous viendrez chercher. Vous trouverez également ci-contre deux vidéos explicatives. Attention les dates ne correspondent plus car elles ont été réalisées l’année dernière. Le principe reste cependant totalement identique.

Si toutefois, vous aviez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-contre ou prendre contact avec moi via mon adresse email gaetan.huygens@brucity.education, nous prendrons un rendez-vous le cas échéant.

Pour rappel, notre centre PMS est également disponible pour toute question relative à l’orientation future de vos enfants. Cela est un service gratuit et confidentiel. Demandez Mme Boullart ou Mme Mouillard. Téléphone : 02/279 63 00 ou email sec.pms1@brucity.education .

Smartschool

Chers parents,

vous avez reçu via la farde d’avis de votre enfant deux accès à Smartschool. Cette application permet de vous contacter directement et sert de « farde d’avis » en ligne.

Ceci permet d’avoir un moyen de contact rapide en cas de situation d’urgence ainsi que de diminuer l’impact de notre consommation papier.

Smartschool est consultable à partir de n’importe quelle machine connectée: http://ephd.smartschool.be ou en installant l’application « Smartschool » sur votre smartphone / tablette.

Un mode d’emploi de connexion vous a également été communiqué. N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

Le Directeur

Enquête utilisation du numérique

Chers parents,

le contexte de la pandémie Covid de ces derniers mois nous a demandé de nous réorganiser notamment durant le confinement. Nous, professeurs et parents, avons dû recourir aux outils du numérique sans y être préparés comme nous le souhaitions. Je veux encore remercier l’équipe éducative pour sa remarquable capacité d’adaptation face à une situation inédite. Dans ce contexte, il serait particulièrement utile que vous complétiez l’enquête ci-contre en cliquant sur le lien:

https://forms.gle/LYLTNC4g6CGi6wZS9

D’avance un grand merci !

C’est la rentrée !

Chers parents,

La rentrée de septembre se fera en code jaune.

Cela signifie que les écoliers de maternelle et de primaire iront en classe normalement, cinq jours par semaine.

Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera pleinement d’application pour tous les enfants à partir de 5 ans. La rentrée aura donc bien lieu pour tous même si des mesures de sécurité resteront d’application. Tous les élèves assisteront aux cours chaque jour de la semaine et les garderies reprendront normalement.

Les horaires de l’école ne changeront pas.

Matin

  • Garderie de 7h00 à 8h00. Fermeture des portes à 8h20.

Fin de journée

  • Lundi – mardi – jeudi – Sortie des élèves de 15h20 à 15h35. Garderie jusqu’à 18h00.
  • Mercredi – Sortie des élèves de 12h00 à 12h15 – Garderie jusqu’à 18h00.
  • Vendredi – Sortie des élèves de 15h00 à 15h15 – Garderie jusqu’à 18h00.

Organisation des sorties

Nous procéderons à une sortie différente des autres années afin de limiter le nombre d’adultes concentrés au même endroit. Les enfants qui rentrent seuls sortiront en premier lieu. Les élèves, en commençant par les 6èmes primaires, sortiront classe par classe et seront récupérés par leurs parents à la sortie. Lorsque la sortie sera terminée, les parents qui n’auraient pas encore récupéré leur enfant ou les parents d’enfants à la garderie seront autorisés à entrer dans l’école avec port du masque obligatoire. La sortie prendra plus de temps que d’habitude, nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension par rapport à cette situation particulière que nous traversons tous.

Attention, il n’y aura pas de repas chauds avant le 10 septembre! Il faut prévoir un pique-nique.

D’avance je me réjouis de vous retrouver tous,

Le Directeur

Liste du matériel 2020 – 2021

Chers parents,

voici un lien vers les listes du matériel de l’année scolaire 2020-2021 pour chacune des classes.

Nous sommes sincèrement navrés, mais étant donné l’épidémie de Covid19, il n’est pas possible de mettre en place le traditionnel colis scolaire.

Les listes se trouvent au format PDF via le lien suivant :

https://drive.google.com/drive/folders/1vmotqzp76pRAvSUshKxIeD_lXc5VWElC?usp=sharing

Merci pour votre compréhension,

Le Directeur

Dossiers de travail

Chers parents,

l’équipe éducative a constitué des dossiers de travail avec proposition d’agenda par semaine. Ceux-ci vous parviendront par courrier postal (attention délais rallongés à la Poste…) et les consignes sont assurés via les groupes de contact en ligne (Facebook, Classdojo, mail, etc)

Ces dossiers ne sont pas des devoirs, ils sont une aide aux parents pour le suivi scolaire. Chacun fait en fonction de son rythme et de ses disponibilités. Nous vivons tous des réalités différentes. N’hésitez pas à demander de l’aide aux titulaires de vos enfants.

Prenez soin de vous tous, vos sourires nous manquent.

Le Directeur

Dossier P1 : https://drive.google.com/open?id=1dBP3DorzGqJXH5QdWI6YIqJp_ICQUOzU

Dossier P2: https://drive.google.com/open?id=1eVpOw_dcdpCJBGxfGB_LckyepebyARo3

Dossier P3: https://drive.google.com/open?id=1VYDUYT60c-F64H92EfvH8RRzBu2_AmdE

Dossier P4: https://drive.google.com/open?id=109zk7q1-JNcagg3Sopru_Qz9NZVtYhPA

Dossier P5: https://drive.google.com/open?id=1odZ7Wchk0FrD9h39DWCc5Z8QbNaB5MgN

Dossier P6: https://drive.google.com/open?id=1WbrtzuZPHq849j6rX6ogsEG6H05yuP5i

GARDERIES

Chers parents, chers enfants,

Pour les parents n’ayant aucune autre possibilité suite à la reprise du travail, votre enfant pourrait être accueilli en garderie au sein de l’établissement. Nous vous demandons dès lors de nous prévenir la veille jusqu’à 15h00 de la présence de votre enfant de préférence par email : prep.dachsbeck@brucity.education
Nous vous remercions infiniment de votre précieuse collaboration.

Prenez soin de vous et de vos proches

L’équipe éducative de l’école primaire de Dachsbeck

Groupes de classes en ligne

Chers parents, on compte sur vous pour diffuser l’information auprès de tous les parents de l’école dont vous avez le contact et les inviter à venir sur le site pour y trouver le groupe classe ou le moyen de contact de leur enfant ! Merci pour votre aide !

Pour les P1, rendez-vous sur leur groupe facebook collectif ici –> Dachsbeck P1

P2 de Mme André, rendez-vous sur leur groupe facebook ici –> : 2AN Dachsbeck 19/20

P2 de Mmes Vandezande et Ieven groupe facebook ici –> 2VZ Dachsbeck

P2 de Mme Van Dorst groupe facebook : Classe de Madame Vanessa van Dorst

P2 de Mme Cindy groupe facebook : Madame Cindy Dachsbeck P2

Mme Gilson – adaptatrice a aussi son groupe facebook : MG 2019-2020

P3 de Mme Dandoy groupe facebook : 3eme Dandoy Dachsbeck

P3 de M. Olivier via Email : cliquer ici ou via Classdojo (sur le site www.classdojo.com ou via l’application)

P3 de Mme Chantry via Email : cliquer ici

P4 de Mme Vander Cammen groupe facebook : P4vdc/19.20

P4 de Mme Thys groupe facebook : P4Thys/19.20

P4 de Mme Crahay groupe facebook : 4CR Dachsbeck

P5 de Mme Sikorska groupe facebook : Poudlarbook 5sm

P5 de M. Mazaraky groupe facebook : Mz – Dachsbeck

P5 de Mme Marty groupe facebook : 5eme Marty Dachsbeck

P6 collectif – groupe facebook : 6èmes Co Es Gh

Ressources pédagogiques pour les enfants

Chers parents,

Vous avez reçu ou imprimé des dossiers pour les enfants. Ce ne sont pas des devoirs, il n’y a pas d’obligation de les faire. Il s’agit d’exercices d’entretien afin de s’exercer un peu au quotidien. Ils ne peuvent plus être récupérés à l’école, mais sont disponibles au téléchargement (voir article précédent).

Internet regorge de ressources intéressantes pour occuper intelligemment les enfants, en voici une liste non exhaustive qui sera mise à jour en fonction de nos découvertes ou des vôtres (n’hésitez pas à les envoyer sur prep.dachsbeck@brucity.education ) :

  • Des coloriages de remerciement pour tous ceux qui luttent contre le virus ! ICI
  • Sur tablette ou smartphone, l’application « Bayam » est désormais gratuite, application ludique et éducative à destination des enfants de 3 à 10 ans –> balades virtuelles au musée, découvertes, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts, récits inédits… . A télécharger sur l’Apple store ou Google Play et cliquer sur « J’essaie ».

Courage à tous dans cette situation particulière ! On vous embrasse de loin!

Lunch box à la place du repas chaud

AVIS POUR LES ENFANTS DU REPAS CHAUD


Chers parents,
La situation particulière que nous traversons depuis le mois de mars nous oblige à adapter en permanence notre service en fonction des mesures sanitaires décidées par les différentes autorités.
La Ville de Bruxelles, en collaboration avec Les Cuisines Bruxelloises, souhaite maintenir une offre alimentaire à destination de vos enfants lorsque cela s’avère possible.
C’est pourquoi une alternative au service actuel de repas chauds sera proposée aux élèves du primaire.
Celle-ci sera composée d’un potage, d’un « lunch box » individuel » et d’un dessert.
Ce repas pourra être pris dans la classe si les dimensions du réfectoire ne permettent pas d’accueillir les élèves dans le respect des consignes sanitaires.
Conformément au règlement liant les Cuisines Bruxelloises et les parents, sans avis contraire de votre part, nous considérerons que les enfants inscrits aux repas scolaires recevront l’alternative proposée et ce au même tarif.
Toutefois, les parents restent libres d’adhérer à cette formule. Dans le cas où vous ne souhaitez pas de l’alternative proposée en « lunch box » nous vous prions de bien vouloir nous en informer en adressant un courriel aux Cuisines bruxelloises à l’adresse lcb-dbk@restobru.be, en nous contactant par téléphone au 02/512.24.87 ou en décommandant les repas en ligne avant le 17 novembre à 16 H 00. La livraison des « lunch box » débutera
le jeudi 19 novembre.
Si vous procédez à cette désinscription, vous devrez fournir un pique-nique à votre enfant.
En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Chers Parents, l’expression de notre parfaite considération.

José ORRICO Directeur Général – Les Cuisines Bruxelloises
Emilie Dupont Directrice générale Département Instruction publique