L’école primaire Henriette Dachsbeck

L’école primaire Henriette Dachsbeck est un établissement d’enseignement primaire de la Ville de Bruxelles. L’école est située au centre-ville dans le bâtiment de l’ancienne Ecole communale n°10. Elle est un joyau de l’architecture néo-renaissance et se dresse fièrement depuis plus d’un siècle. Elle deviendra, par la suite, le Lycée Henriette Dachsbeck avant d’accueillir l’entièreté de la section primaire en 2012.


L’école doit son nom à la célèbre pédagogue bruxelloise, Henriette Dachsbeck, reconnue pour sa volonté d’émancipation des femmes grâce à l’instruction publique. Sa situation géographique au coeur du vieux Bruxelles historique présente de nombreux avantages. L’accessibilité est aisée (transports en commun, gare, pistes cyclables, …). Des galeries d’art et antiquaires de la place du Sablon aux populaires Marolles, le quartier vivant, multiculturel, déborde de références/monuments historiques et l’art sous toutes ses formes est très représenté.

L’école est fondée sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’enseignement de l’école tend à mener les enfants toujours plus loin dans leurs apprentissages. Les méthodes, approches et pratiques pédagogiques donnant un sens aux apprentissages, fondées sur la différenciation, la remédiation et la réalisation de projets communs, visent à permettre aux élèves de développer au maximum leurs potentialités. La formation culturelle et la formation artistique tiennent un rôle tout particulier au sein de l’établissement. Le bâtiment abrite, par ailleurs, un pôle de l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles. Les enfants peuvent y bénéficier, gratuitement, d’une formation artistique (musicale, théâtrale, …) après les heures de cours de la journée. Une collaboration étroite est également développée avec la bibliothèque Brand Whitlock qui possède une antenne jeunesse au sein du bâtiment. Celle-ci est fréquentée de manière assidue par nos élèves.

Le public accueilli à l’école primaire Henriette Dachsbeck est issu d’horizons multiples et de milieux socio-économiques différents. Le triptyque enfant-parent-équipe éducative est au centre de nos préoccupations. L’ensemble de l’équipe éducative; titulaires de classe, professeurs, auxiliaires d’éducation, personnel administratif et technique et Direction collaborent main dans la main afin d’offrir aux enfants des conditions optimales d’accueil à l’école favorisant leur évolution, leur autonomie, leur émancipation et leurs apprentissages.