Nous proposons à nos élèves un large choix d’options tout au long de leur parcours

Au premier degré commun

(1re et 2e année)

En 1re et 2 année, deux options de deux heures sont à choisir
(ou une seule si votre choix se porte sur l’option Latin)

Sciences humaines

2 heures

Les sciences humaines sont l’ensemble des sciences qui étudient la manière dont vivent les humains en société ainsi que leurs interactions dans leur environnement. Cette option s’intéresse à l’étude des phénomènes sociaux à travers la sociologie, la communication, la politique, la psychologie sociale ou les sciences économiques. Cette formation vise à développer l’esprit critique, à l’ apprentissage de la citoyenneté et à enrichir la culture générale de nos élèves. Elle nécessite d’être rigoureux, curieux et de suivre l’actualité, tout en ayant un regard tolérant sur les différentes activités proposées.

Latin

4 heures

Le cours de latin proposé au sein de cette école comme activité complémentaire au français, cherchera à développer les principaux aspects du cours de français : lire, écrire, comprendre, parler. En plus de ces apports linguistiques, ce cours fournira aussi des apports culturels grâce à sa longue histoire et scientifiques par ses constructions logiques.

Arts de la parole

2 heures

Le cours d’Arts de la parole enseigne les bases de l’expression orale et du jeu d’acteur. Le cours apprend à l’élève à développer son imagination, à s’exprimer, à jouer avec les mots, à dire un texte. En outre, l’élève y apprendra à s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure, à se connaître, à prendre confiance en lui en osant s’exprimer et en collaborant avec ses camarades au service d’un projet commun. Au cours d’Arts de la parole, l’élève sera amené à inventer individuellement ou collectivement une histoire, un récit par le biais de l’improvisation ou encore d’exercices théâtraux.

Codage

2 heures

Les élèves s’initieront à l’utilisation de logiciels de programmation tels que Scratch, Geogebra, Scottigo, qui leur permettront de réaliser des projets concrets (jeux vidéos, etc.).

Au deuxième degré

(3e année et 4e année)

  • Sciences (5h) + sciences sport (2h)
  • Sciences (5h) + laboratoire numérique, codage (2h)
  • Sciences (3h) + Sciences humaines (4h) + arts de la parole (2h)
  • Sciences (3h) + Sciences humaines (4h) + histoire de l’art et du théâtre (2h)
  • Sciences (3h) + Latin (4h) + civilisation grecque (2h)

Au troisième degré

(5e année et 6e année)

  • Sciences (6h) – Math (6h) + sport complémentaire (2h)
  • Sciences (6h) – Math (6h) + labo (2h)
  • Sciences (6h) – Math (6h) + math complémentaire (2h)
  • Sciences (3h) – Math (4h) + Sciences humaines (4h) + arts de la parole (2h)
  • Sciences (3h) – Math (4h) + Sciences humaines (4h) + sport complémentaire (2h)
  • Sciences (3h) – Math (4h) + Espagnol (4h) + arts de la parole (2h)
  • Sciences (3h) – Math (4h) + Espagnol (4h) + sport complémentaire (2h)

Descriptions des activités complémentaires dans les deuxième et troisième degrés

Histoire de l’art et du théâtre

Les élèves se constitueront une culture artistique fondée sur des repères essentiels appréhendés dans leurs relations avec le contexte historique, politique, philosophique, économique et social en Europe et de par le monde. Les contenus y sont abordés de manière à développer le sens de l’observation et à aiguiser la sensibilité de l’élève en découvrant les démarches artistiques au travers des œuvres mais aussi de ses recherches personnelles. Le cours est l’occasion, pour l’élève, d’affirmer aussi sa personnalité.

Arts de la parole

Le cours d’Arts de la parole enseigne les bases de l’expression orale et du jeu d’acteur. Le cours apprend à l’élève à développer son imagination, à s’exprimer, à jouer avec les mots, à dire un texte. En outre, l’élève y apprendra à s’ouvrir aux autres et au monde qui l’entoure, à se connaître, à prendre confiance en lui en osant s’exprimer et en collaborant avec ses camarades au service d’un projet commun. Au cours d’Arts de la parole, l’élève sera amené à inventer individuellement ou collectivement une histoire, un récit par le biais de l’improvisation ou encore d’exercices théâtraux.

Culture grecque

Dans le cadre de ce cours, les élèves partiront à la découverte de la Grèce antique et de son contexte historique. Ils apprendront donc l’écriture grecque, l’origine de mots français et les bases du grec moderne, l’histoire antique, l’art antique et son influence jusqu’à aujourd’hui ainsi que la mythologie et les croyances antiques. Ils découvriront également les sciences antiques (de la médecine à l’astronomie), l’alimentation et l’artisanat de l’époque ainsi que l’origine du sport moderne.


Math complémentaire

Le cours de math complémentaire repose sur la même formation que celui du cours de math 6 périodes/semaine, mais les deux heures supplémentaires permettent d’approfondir les notions du programme, de résoudre des exercices plus fouillés, plus transversaux. Le cours de math complémentaire est donc plus dense et plus complet et donne une meilleure assise en mathématiques. Le cours s’adresse principalement aux étudiants souhaitant réussir l’examen d’entrée de polytechnique mais servira également à tous les étudiants se destinant à des études scientifiques (sciences, médecine, architecture, etc.).

Labo de physique (5e)

Le labo de physique en 5e année correspond à l’aboutissement du parcours des élèves ayant choisi l’option codage au cours des années précédentes. On y apprend la gestion en autonomie d’un projet ingénierie (lié à la robotique ou à l’électronique) sur plusieurs mois mobilisant toutes les compétences et savoir-faire développés lors des années antérieures. Cependant, un élève qui n’aurait pas eu de codage dans son parcours peut rejoindre les labos sans problème : les équipes sont pluridisciplinaires et les compétences liées à la communication et au travail d’équipe sont aussi très importantes pour mener à bien la mission reçue en début d’année scolaire.

Sciences du sport (3e-4e)

La place prise par le sport dans notre société ne cesse de croître ces dernières (dizaines d’) années. Que ce soit pour accroitre la performance ou pour réduire la probabilité de blessure, la science prend une place de plus en plus importante dans le domaine du sport professionnel ET dans celui du sport amateur (formation des entraîneurs (et des sportifs eux-mêmes), technologie du matériel, médecine spécialisée, etc.). Dans ce cadre, l’option, destinée à faire comprendre aux élèves l’intérêt des sciences dans le domaine du sport (et à aborder les sciences à travers le prisme du sport) a tout son intérêt. Ce cours a pour objectif de faire entrer les élèves dans ce vaste « monde » qu’est la science du sport et à leur faire prendre conscience que le sport d’aujourd’hui ne se limite plus à l’effort physique mais que, plus que jamais, un esprit sain dans un corps sain est indispensable.

Labo de chimie (6e)

Le labo de chimie en 6e année a pour objectif de préparer les élèves aux laboratoire qu’ils auront lors de leurs études supérieures. Les élèves y apprendront les techniques de laboratoire de base en chimie et bio (dissection, préparation de solution, extraction d’ADN de fruits, préparation de savon, etc.). Les thématiques abordées seront tantôt en lien direct avec le cours de bio et chimie tantôt plus diversifiées (confection de crèmes, de baumes, de fromage, etc.).

Laboratoire numérique, codage et robotique (3e-4e)

Les élèves s’initieront à l’utilisation d’imprimantes 3D ou vinyle, à la découpe laser, à l’utilisation/création de robots et à la maitrise des programmes qui commandent ces machines en vue de la réalisation d’un projet concret

Sport complémentaire (5e-6e)

Cette option a pour objectif de faire découvrir aux élèves des sports qui, habituellement, sont peu pratiqués à l’école. En fonction des possibilités et, ces dernières années, des conditions sanitaires, des cycles de plusieurs séances sont organisés à ou en dehors de l’école. Ces dernières années, les sports suivants ont été pratiqués dans la salle multisport dont dispose l’école ou en extérieur: athlétisme (stade roi Baudoin), aviron (club d’aviron RSNB1855), cross-fit (salle CrossFit Dansaert) , escalade et fitness (Belgica Medical Sport Center), kin-ball, krav-maga, natation (piscine de Laeken), street-workout, tchoukball, vélo.Enfin, les élèves de l’option ont également l’occasion d’expérimenter des activités d’encadrement d’enfants en tant que  moniteurs lors de journées sportives.