AMY’SE
en œuvre

L’AMY’SE en œuvre est un des projets phare de l’AMY. Chaque classe choisit une thématique ou problématique qui va être traitée dans plusieurs cours afin de devenir expert en la matière.

L’aboutissement du projet est le résultat de recherches et de réflexions menées durant une partie de l’année et est visible lors de la semaine de l’AMY’SE en œuvre durant laquelle les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris. Ci-contre, quelques réalisations de l’année 2020.

Stage civique

Le stage civique entend contribuer à la formation des élèves en futurs citoyens avertis, permettant aux élèves de participer activement au développement de notre société grâce à des partenariats de qualité avec des organismes du service public ou à caractère public. Ce stage obligatoire d’au moins 30 heures de prestations non rémunérées et modulables est à effectuer en dehors des heures de cours par les élèves de 5e. La préparation et l’encadrement des stages civiques se fait pendant les cours de CPC.

À l’issue de leur année scolaire, les élèves ayant réalisé leur stage recevront un certificat qu’ils pourront valoriser dans leur CV.

Plan de déplacement scolaire

Depuis 2020, une équipe de professeurs motivés s’est lancée dans ce nouveau projet avec pour objectif de promouvoir des déplacements plus actifs et plus sûrs. L’ASBL Coren et Bruxelles Mobilité nous accompagnent dans ce projet. L’école a déjà proposé quelques actions comme la campagne « Be bright, use a light » qui donnait un kit de lampe à chaque élève venant à vélo afin qu’il soit un usager visible ou des projets plus ponctuels comme « Move in the city ».

Les professeurs d’option sport réalisent régulièrement des sorties vélos avec les élèves. L’AMY dispose actuellement d’une flotte d’une vingtaine de vélos entreposés dans un local vélo spécifique. Le Bike park situé en face de l’école permet également la pratique active du vélo.

Travail de fin d’année

Le TFA (travail de fin d’année) est réalisé par les élèves de 3e année. Il permet de préparer la transition au DS (degré supérieur) en travaillant l’analyse de documents et l’esprit critique.

Il prend tout son sens auprès des élèves puisqu’il part de l’intérêt de ceux-ci.

Travail de fin d’étude

Le TFE (travail de fin d’étude) est l’aboutissement de la scolarité des élèves. Ce travail réinvestit les compétences déjà évaluées lors du TFA en 3e année. Ce travail les prépare activement aux études supérieures. Les élèves doivent choisir un sujet sur lequel ils vont poser une problématique, faire des recherches et tenter d’y apporter une réponse avec l’aide d’un professeur référent. À la fin de l’année, ils présentent le résultat de leur travail lors d’une défense orale devant un jury constitué de professeurs.