Une école familiale et chaleureuse aux pratiques pédagogiques innovantes
Notre vision pédagogique
Parler de la pédagogie active serait restrictif, raison pour laquelle il faut davantage parler des pédagogies actives comme bonnes pratiques pour rendre l’élève responsable et l’amener vers l’autonomie dans ses apprentissages. À travers de nombreux lieux d’apprentissages, comme l’école bien évidemment, mais aussi des sorties et visites organisées tout au long de l’année, l’élève apprend de manière pratique. Il observe, expérimente, s’exprime, coopère avec ses camarades pour s’approprier la matière. La pédagogie par projets permet également aux élèves de rendre les contenus des cours plus concrets et donne du sens aux savoirs et savoir-faire. Ils mettent leurs compétences au service de ces projets qui ont des finalités concrètes.
Dans chaque cours, les élèves peuvent découvrir la matière ou la réinvestir à travers le travail autonome. Les élèves travaillent chacun de leur côté, en binôme ou en petits groupes afin de découvrir de la matière en autonomie mais aussi pour combler certaines lacunes ou encore développer des projets personnels. Le résultat de ce travail autonome peut même faire l’objet d’un exposé ou alimenter la matière du cours.
A l’AMY nous estimons que l’école, bien que centrale, n’est pas l’unique lieu d’apprentissage. C’est pourquoi des sorties et visites sont organisées régulièrement pour permettre aux élèves d’apprendre concrètement.
L’AMY a privilégié un système d’appréciation qui évite la compétition et le classement. L’élève est encouragé, valorisé et ses progrès sont soulignés. Le carnet de progression comme son nom l’indique est d’ailleurs là pour mettre en avant les progrès réalisés. Chaque élève est différent et les professeurs font preuve de motivation afin de donner à tous les mêmes chances.
L’élève est au centre de ses apprentissages et cela peut également s’observer dans certains lieux clés de l’école tels que la bibliothèque ou le centre ludopédagogique. Ces lieux de partage permettent d’exploiter des compétences scolaires mais aussi sociales. À travers la lecture ou le jeu, les élèves développent bien plus que des savoirs, ils prennent leur place au sein d’un groupe, font preuve de différentes intelligences et apprennent en s’amusant. Le club d’échecs de l’AMY est un exemple de projet où apprentissage, plaisir et jeu se mêlent.
L’AMY et la pédagogie institutionnelle
Une des missions fondamentales de l’école est de préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Dans cette optique, la base de tout travail doit être la capacité à communiquer de manière non violente. À l’AMY, une attention particulière est portée dans les premières années à l’éducation socio-affective.
Nous estimons que le développement des compétences socio-affectives est tout aussi important que les compétences scolaires en tant que telles.
L’AMY réaffirme chaque jour sa volonté de créer un climat serein pour les élèves et propice à l’apprentissage.
À l’AMY, la discussion et l’écoute sont primordiales. Chacun a son mot à dire dans la construction de l’école, les projets de celle-ci. Pour construire un idéal commun, il faut pouvoir l’imaginer et réfléchir aux enjeux de cette communauté. Il n’est pas possible de fonctionner de manière citoyenne sans espaces de délégation et de représentation.
A travers le CCC (conseil coopératif citoyen), le CE (conseil d’école) et le conseil d’éducation disciplinaire, les élèves ont leur mot à dire et peuvent influencer positivement le fonctionnement de leur école.
En début d’année, une semaine citoyenne est organisée afin de poser les bases de l’école et d’amener une cohésion au sein des groupes classes. Vous trouverez une vidéo de présentation sur ce site.
Semaine citoyenne
En début d’année, une semaine citoyenne pose les bases de l’AMY et rappelle les valeurs qui lui sont chères parmi lesquelles nous retrouvons la bienveillance, le respect, la coopération et l’autonomie. Lors de cette semaine a également lieu l’élection des délégués mais aussi la réflexion autour des lois de l’école.
En clarifiant le cadre, en en discutant, en l’interrogeant et en construisant avec les jeunes, on se donne un socle pour une dynamique collective harmonieuse. La semaine se clôture par la Fête de la Loi pour fêter tout le travail réalisé lors de la semaine, présenter les délégués élus ainsi que les nouvelles lois de l’école.
Conseil coopératif citoyen
Organisé une fois par semaine, le conseil coopératif citoyen est un espace de parole pour les élèves de chaque classe. Les élèves y apprennent à participer au débat démocratique, c’est-à-dire apprendre à écouter les autres, échanger des idées et négocier en vue de participer à la gestion de l’école.
On peut y donner des informations administratives, déposer un problème, proposer des projets pour la classe ou l’école, préparer une sortie. Les rôles y sont définis afin que le conseil se passe dans les meilleures conditions. Les rôles y sont définis afin que le conseil se passe dans les meilleures conditions. Ceux-ci sont définis comme suit : l’animateur qui gère la succession des étapes du conseil, le secrétaire qui prend note des décisions, le gardien de la bienveillance qui s’assure du cadre bienveillant et enfin le gardien du temps qui rappelle que le temps passe toujours trop vite.
Conseil d’école
Le conseil d’école se réunit toutes les deux semaines. Il est constitué d’élèves, d’enseignants, d’un membre de la direction et d’un éducateur. D’autres acteurs de l’école peuvent se présenter au conseil d’école de manière plus ponctuelle. Au CE, on discute des problèmes généraux de l’école mais aussi des perspectives d’avenir, des projets souhaités par les élèves etc.
Les élèves qui siègent au conseil d’école ont été élus par leurs camarades, ce sont les délégués d’année. Ils sont là pour porter la voix des délégués de classe et plus largement celle de tous les élèves de l’école. Le conseil d’école parvient à prendre des décisions et à agir concrètement pour l’école. Cet organe permet la discussion là où toute écoute aurait été impossible avec 600 élèves.
Conseil d’éducation disciplinaire
Le conseil d’éducation disciplinaire se tient deux fois par semaine en présence d’un membre de la Direction, d’un professeur volontaire et de deux élèves membres du conseil d’école. L’enjeu de ce conseil est de montrer aux élèves que c’est toute l’école (élèves comme enseignants) qui attend d’eux une réflexion et un changement de comportement. Pour arriver à cet objectif, le conseil privilégie la justice restauratrice et la sanction réflexive.
Le but de cette approche réparatrice et réflexive est de compenser le tort fait aux victimes et d’amener les élèves à réfléchir sur la nécessité des règles qui régissent le vivre-ensemble. Plus concrètement, la réparation de la transgression de la loi, à l’égard de la personne lésée et à l’égard de la communauté scolaire, est privilégié le plus possible. Il est important de rappeler à chacun qu’il doit respecter ses devoirs envers le groupe et envers lui-même.
Un conseil de participation actif
La scolarité est un enjeu important qui nous concerne tous, professeurs, élèves mais aussi parents. Afin de discuter de différents projets et améliorer la pratique quotidienne de notre métier, le conseil de participation se réunit pour partager leurs réflexions, leurs idées, et leurs espoirs pour l‘école.