Quoi de neuf ?

Les « quoi de neuf », c’est l’occasion de présenter aux autres élèves ce qu’on a vécu à la maison. C’est parfois le départ d’un projet de classe.

Des trésors glanés sur les plages de l’île d’Oléron, en vacances.

Un album de famille. Quelle super fête pour la naissance de ton petit frère !

De drôles de petites balles qui se transforment en robot !!

Une scène de spectacle reçue comme cadeau dans un fast food !


Un dinosaure construit avec papa en matériel de récupération. Et quel super équilibre sur seulement les deux pattes arrières !

Tous les jours, les enfants nous apportent des « pépites » de chez eux qui n’attendent qu’à être partagées avec les autres de la classe.

Le préau se transforme une nouvelle fois en grand marché des connaissances.

Voici 3 mois que les élèves de cinquième année se sont embarqués dans une action à propos du respect de l’environnement et particulièrement de l’eau!

Après des heures de recherches, de constructions de jeux, de maquettes, le moment est venu d’inviter les autres classes pour les informer.

Pour les déchets, tout commence par des achats réfléchis puis par un tri bien effectué. Voici le trajet des déchets illustré tout en briques de construction !

Le cycle de l’eau, son changement d’état et son vocabulaire bien précis : condensation, évaporation, ruissellement, …

Mais aussi les opérations nécessaires pour acheminer l’eau vers nos robinets et la traiter avant de la renvoyer dans les rivières.

Et le passage obligé par des expériences de « nettoyage »

De l’eau garantie potable à tout moment lorsque j’ouvre le robinet. Mais les canettes c’est tout de même agréable …. et sans sucre !!! Pas si sûr!

Et l’eau en Belgique dans tout cela ? On parle de rivières, de fleuves, d’inondations.

Merci aux deux cinquièmes pour ce travail remarquable et toutes ces nouvelles connaissances.

Un bon rappel pour ne pas oublier nos gourdes d’eau !!!!

Nous continuerons malgré les nouvelles mesures !

Nous ne pouvons plus sortir …….. allons dans la cour !

Le masque nous gêne, dehors nous pouvons l’enlever !

Et pour l’aération, …….. ici c’est au top !

Plus sérieusement, nous avons vécu une chouette activité de mesures et de recherches en oubliant les contraintes sanitaires.

Nous voilà prêt.e.s à mesurer des objets plus petits avec d’autres outils que nos grands mètres.

Des cahiers, des bancs, des crayons, ….. mais cela, ce sera en classe, …… avec les fenêtres ouvertes.

Passage de Saint Nicolas

Saint Nicolas n’a malheureusement pas pu venir nous rencontrer à l’école mais en arrivant en classe, quelle surprise ! Il ne nous avait pas oubliés !

En classe d’accueil …

Dans les autres classes de maternelle …

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII Saint Nicolas !!!

Nouvelles mesures

Concrètement, plusieurs décisions concernent les écoles primaires : 
– Les enfants doivent porter le masque à partir de l’âge de 6 ans
– Les écoles seront fermées à partir du 20 décembre 2021. ( Un accueil pour les parents n’ayant pas de solution de garde sera organisé)
– Les vacances d’hiver dureront donc trois semaines, dans l’espoir de faire diminuer la circulation du virus pour la rentrée de janvier
– A partir de deux enfants contaminés dans une classe (et non plus trois), la classe entière sera automatiquement fermée et mise en quarantaine.

Il est évident que le bien-être des enfants est pour nous aussi une question primordiale. Les masques peuvent être ôtés dans la cour de récréation, pendant le cours de gymnastique et lorsque les enfants sont installés, si les distances et la ventilation des locaux sont optimales, ce à quoi nous veillons en mesurant la qualité de l’air.

Voici le texte complet :