Mot de l’ancien directeur

Aux élèves, aux collègues et aux parents,

Pour la première fois, après 38 ans, je ne franchirai pas la porte du 107 rue Haute en ce matin de rentrée. Sûr que ce ne sera pas facile, pas seulement à cause de l’habitude mais surtout parce que chaque nouvelle rentrée était un nouveau moment de bonheur qui annonçait de nouvelles aventures pendant un an.

Je tenais ici à remercier tous les élèves que j’ai rencontré à Emile André, d’abord dans ma classe ensuite en tant que directeur. Tous et toutes vous m’avez apporté énormément. D’abord et avant tout le bonheur de vous voir découvrir, apprendre, progresser, vous tromper mais repartir, grandir, vous ouvrir aux autres, …… Vous m’avez aussi poussé sans cesse à réfléchir, à me remettre en question, à changer ma manière de voir et d’agir. A tous celles et ceux qui sont repassés par l’école quelques années plus tard, merci pour les adultes que vous êtes devenus, un peu grâce à Emile André.

A vous les collègues, les adultes de l’école, je voudrais aussi vous dire combien c’est grâce à vous, à vos convictions citoyennes, à vos idéaux de vie, à vos réflexions, à nos échanges, à votre travail incessant que nous avons réussi à faire d’Emile André ce qu’elle est aujourd’hui.
Vous pouvez vraiment être fiers.fières de ce que nous avons construit ensemble et chacune, chacun de la classe d’accueil à la sixième année, avec l’aide des auxiliaires, des technicien.nes de surface, de la secrétaire a apporté sa contribution à cette fameuse construction.
Si Emile André est, aujourd’hui, reconnue comme une école à pédagogie active, respectueuse des droits de l’enfant, avec de hautes valeurs citoyennes et respectueuses de l’avenir de la planète, où chaque enfant trouve sa place et est auteur de ses apprentissages, où chacun progresse au mieux de ses capacités en harmonie avec tous les autres, c’est parce que vous ne cessez, au quotidien, de mettre tout en œuvre pour que toutes ces valeurs essentielles soient celles de notre école.

Aux parents à qui nous avons tardé à laisser une place plus importante dans l’école, merci pour votre grande confiance, pour vos encouragements, pour votre implication et pour l’aide logistique vis-à-vis de l’ATL.
Merci aussi pour votre émotion lors de la dernière fête d’école et tous vos messages.

Je vous souhaite, à tous et toutes, une sublime année scolaire 2023 2024 pleine de découvertes inattendues, de projets fous, de progrès immenses mais surtout de nombreuses journées simplement heureuses de vie à Emile André.

Je repasserai vous voir. C’est promis !

Philippe Ector