Depuis 2016, la réforme des titres et fonctions catégorise les titres donnant accès aux fonctions subventionnées selon trois ordres :
- les titres requis,
- les titres suffisants
- les titres de pénurie
Les deux premières catégories permettent à l’enseignant concerné de cumuler son ancienneté et de devenir prioritaire au sein de son Pouvoir Organisateur au bout de 360 jours d’ancienneté.
La dernière catégorie, les titres de pénurie, permet l’engagement de l’enseignant concerné, mais ne lui permet pas de cumuler son ancienneté si l’intéressé.e ne dispose pas de titre pédagogique. Cela ne lui permettra donc pas de faire valoir une priorité au sein de son Pouvoir Organisateur. Cette dernière catégorie de titre est surtout mobilisée pour les fonctions en pénurie sévère, telles que reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en second cycle, sans disposer des titres requis (Certificat d’enseignement secondaire supérieur – CESS – ou diplôme de 1er cycle – Bachelier), mais en disposant d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Tous les travailleurs, techniciens, employés, cadres qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation et sont désireux de valoriser par un diplôme de l’enseignement supérieur l’expérience qu’ils ont accumulée peuvent être intéressés par cette démarche. Toutes les personnes qui souhaitent disposer d’un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi également.
Oui. À la fin de sa formation, l’étudiant.e obtient un Bachelier Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI). Le diplôme obtenu est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française) et est identique à celui obtenu en horaire du jour. Ce diplôme permet d’enseigner avec le titre requis dans tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement libre, organisé ou subventionné).
L’horaire des cours est réparti sur les jours suivants :
- Lundi entre 8h et 18h (journée cours de pédagogie, stage, formation pratique)
- Mardi, Mercredi et Jeudi de 17h30 à 21h30
- Samedi de 8h à 13h
La présence aux cours est nécessaire et vivement conseillée puisque la formation veille à articuler théorie et pratique professionnelle. De plus, certaines activités requièrent une présence obligatoire (stage, ateliers de formation pratique). Notez que les stages sont prévus sur plusieurs jours d’affilés, il faut pouvoir se libérer pour les stages dont les détails d’organisation peuvent être donnés par le secrétariat du département pédagogique.
Pour un étudiant finançable (voir conditions de finançabilité), voici les documents à fournir :
- Copie recto/verso de la carte d’identité en cours de validité ;
- Formule définitive du CESS ou de votre diplôme de fin de secondaire étranger ;
- Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger : l’équivalence de votre diplôme ou l’avis (http://www.equivalences.cfwb.be/);
- Si vous avez introduit une demande de bourse : l’attestation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/);
- Tous les justificatifs de votre parcours durant les 5 dernières années ;
- Si vous avez obtenu un diplôme au cours des 5 dernières années académiques : le diplôme concerné ;
- Si vous avez obtenu votre diplôme de fin d’humanité avant l’année académique 2015-2016 : un curriculum vitae de vos activités depuis l’obtention de ce dernier.
Vous devez être en possession :
- de votre Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;
- si vous en avez un, votre diplôme d’enseignement supérieur et si nécessaire une équivalence (Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles anciennement Communauté française) (http://www.equivalences.cfwb.be/).
Le minerval des études à la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) est pris en charge par Bruxelles Formation uniquement si :
-
-
-
-
-
- le/la candidat.e est engagé.e par la Ville de Bruxelles dans le cadre du projet prof demain ;
- le/la candidat.e est engagé.e doit s’inscrire à une des formation en horaire adapté de la Hauté Ecole Francisco Ferrer (langues germaniques, science ou mathématiques) ;
- qu’il/elle est en possession du document A15 (preuve de l’inscription comme chercheur d’emploi) ;
- le/la candidat.e réside dans la Région de Bruxelles-Capitale.
-
-
-
-
- Pour être engagé comme enseignant.e de langues germaniques avoir passé un test de niveau chez Actiris et obtenir minimum le nivau B2 ;
- Veiller également à avoir les équivalences de ses diplômes (reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement).
La valorisation des acquis d’expérience implique de compléter un dossier VAE comprenant trois parties :
- Une partie descriptive : elle permet de décrire les diplômes et certificats obtenus ;
- Une partie analytique : elle permet d’identifier les compétences déjà acquises au regard des compétences attendues au terme de la formation souhaitée et ce sur base du référentiel de compétences du cursus plébiscité ainsi que d’identifier les UE et/ou les activités d’apprentissage pour lesquelles les compétences sont acquises sur base de la grille du cursus dans lequel le candidat veut s’inscrire ;
- Une partie réflexive : elle permet in fine de montrer par la description d’un projet ou d’une expérience professionnelle vécue, que le candidat peut mobiliser les compétences acquises (qu’elles soient académiques, personnelles et/ou professionnelles).
Les acquis académiques éventuels font partie intégrante du dossier de soumission pour la VAE et seront examinés par la commission VAE.
À l’occasion de cette commission, le candidat est entendu et le cas échéant un test de validation de compétences peut lui être proposé.
Pour introduire un demande d’inscription sur base de la VAE, il convient de fournir un curriculum vitae détaillé. Sur base de ce document, un premier entretien permettra de déterminer si le candidat entre, ou non, dans les conditions pour déposer un dossier VAE.
Ensuite, et si le candidat répond aux conditions ( Conditions VAE ) le candidat devra fournir une série de documents probants permettant d’attester desdites compétences. A savoir, et à titre d’exemples non exhaustifs :
- les diplômes (obtenus en Belgique ou non), relevés de notes et descriptifs de contenus de cours, éventuellement accompagnés des équivalences délivrées par la FWB ;
- les certificats de formation et les documents des différents opérateurs de formation ;
- les attestations d’emploi (mentionnant la date de début, la date de fin et le descriptif de fonction) ;
- des lettres de recommandations ;
- des rapports d’évaluation délivrés par l’employeur ;
- des descriptifs de fonction ;
- tout autres documents permettant d’attester des activités personnelles et professionnelles (contrat de bénévolat, book artistique, expérience internationale … )
Après avoir choisi une formation et une Haute Ecole, le candidat détermine avec le ou la conseiller(e) le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser. Il doit ensuite rédiger un dossier VAE dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves. Reste alors à déposer son dossier en tenant compte des dates limites de la Haute École Francisco Ferrer Une commission VAE est constituée. Elle va remettre un avis sur base du dossier et éventuellement d’épreuves spécifiques ou d’une interview. La décision est prise par les autorités de la Haute École.