Les Agoras des Libertés rythment les années scolaires de l’ALL depuis plus de vingt ans.
L’ Agora de Novembre dédiée chaque année au devoir de mémoire et à la commémoration, permet un rassemblement émouvant autour de textes et de témoignages d’élèves ayant participé à diverses visites, conférences, lectures ou autres manifestations en lien avec les droits humains.
L’ Agora de printemps, elle, est dédiée à un thème différent chaque année, souvent en relation avec l’actualité ou des faits de société actuels.
Elle autorise des concrétisations sous différentes formes : repas, spectacles, expositions…Reflétant avant tout un travail de recherches et de réflexions commun qui doit s’étaler tout au long de l’année scolaire.
AGORA 2022/2023
La faim des temps Agora
Ce mardi 23 mai avait lieu le vernissage de notre Agora de Printemps qui avait pour thème « la faim des temps ». Ce thème assez vaste traitait du droit à l’alimentation pour tout un chacun, ce qui figure dans l’article 25 de la déclaration des Droit de l’Homme.
Les élèves, encadrés par des professeurs investis et passionnés, ont travaillé sur l’évolution de l’alimentation depuis l’Antiquité à nos jours. Parallèlement à cela, ils ont concocté des mets et des plats de chaque époque. Il a également été abordé la problématique de la faim dans le monde.
En cela, nous avons voulu remettre en avant ce droit essentiel pour tout être humain. Cet humain qui doit rester au centre de nos préoccupations
Hommage victimes du 22 mars 2016-Agora
Ce mardi 21 mars, les élèves de l’Athénée Léon Lepage et leurs professeurs ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 devant le monument qui leur est dédié et à la station Maelbeek. En amont de cette commémoration, les élèves ont visionné le documentaire « au-delà de nos larmes » et ont participé à des ateliers philo dans le cadre du cours de CPC. Lors de cet hommage aux victimes, l’accent a été mis sur la réaffirmation de nos valeurs comme la tolérance, la liberté d’expression et le libre examen, seul garant d’une société démocratique. Les élèves et les professeurs étaient émus et fiers de participer à cet hommage annuel, faisant partie de nos traditionnelles agoras.