Visites, Excursions et Rencontres

Printemps Numérique des Sciences.

Lors de la visite au printemps numérique des sciences, les élèves ont pu découvrir différentes expositions qui proposaient des informations sur la programmation, le codage, ainsi que sur les nouvelles technologies en général.

Ils ont pu en apprendre beaucoup sur les avancées technologiques actuelles et se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’explorer ce domaine.

Ils ont eu l’opportunité de visiter une exposition sur le monde virtuel et ont eu la chance de découvrir le monde virtuel avec un casque qui leur permettait de voir en 3D. 

Science is Wonderful

Dans le cadre du développement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au sein de l’Athénée Léon Lepage, nos classes de 3ème sciences ont participé à « Science is Wonderful ». Cet évènement organisé par la Commission Européenne a permis à nos jeunes de rencontrer des chercheurs, provenant des 4 coins des pays de l’UE. Ils ont pu découvrir les avancées technologiques dans différents domaines liées au sciences et au mathématiques. Ce festival des sciences  a permis à nos élèves de renforcer leurs compétences pratiques et une immersion dans le monde de la recherche scientifique, de l’intelligence artificielle et de la robotique.

Collaboration ALL et école espagnole

Les élèves de 5e et 6e années de l’option « Langues » de l’Athénée Léon Lepage, accompagnés de leur professeur d’espagnol – Mme Garbar, ont accueilli des élèves espagnols de 3e année de la région de Saragosse dans le cadre du projet européen « One Health – Erasmus+» du 9 février au 14 février. Durant ces 4 jours d’échanges, les élèves ont pu éprouver leur niveau d’espagnol tout en tissant des liens avec des élèves d’une autre culture.
Ce projet, relayé par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, avait pour but d’impliquer les élèves dans une meilleure connaissance de la réalité dans laquelle ils vivent, tout en étudiant le concept d’une seule santé et en comprenant les interactions positives entre les personnes et l’environnement.
Tout au long du mois de janvier, les élèves ont donc analysé en binôme (5e et 6e) des entreprises bruxelloises soucieuses du respect de l’environnement (entreprise de chaussures éco-responsables, couches lavables pour les crèches éco-responsables de la Ville, entreprise
de composteur d’intérieur, initiative citoyenne de fermes urbaines, marchés bio locaux, repas sains en entreprise,…). Ils ont pu échanger par la suite avec les élèves espagnols lors de présentations réalisées en classe.
Les élèves se sont également avérés de très bons guides en menant de main de maître une visite de notre ville de Bruxelles en français et en espagnol et ils ont pu continuer à faire connaissance lors d’une visite de la ville de Bruges pendant laquelle les élèves espagnols étaient les guides.
La direction et les enseignants sont fiers de l’investissement des élèves et espèrent, à l’avenir, mener à bien d’autres projets linguistiques aussi enrichissants sur les plans humain et culturel.

Activités en immersion

Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues au sein de notre établissement, les élèves de 2ème et 3ème année ont participé à une activité «  immersion » dans des villes flamandes comme Gand, Anvers et Bruges sous la houlette de Mme Hajji, professeur de néerlandais.

Lors de ces activités, les élèves ont participé deux grandes activités : tout d’abord  un « rallye langues » pour découvrir la ville, ses monuments principaux et son patrimoine. L’autre activité consistait en une visite guidée dans un ou deux musées.

Ces animations ont permis à nos élèves à la fois de pratiquer leur néerlandais mais aussi et surtout de préparer, en amont, chacune de leur visite avec le professeur de langues et le professeur de sciences humaines ( histoire et géographie). Cela s’inscrit, entièrement, dans notre volonté de développer l’apprentissage des langues et les activités pluridisciplinaires, pour une meilleure préparation aux épreuves de CE1D pour les uns et pour consolider les bases pour les autres.

Projet Langues

Les 17 et 19 janvier dernier, nos élèves de 5ème  année ont participé, dans le cadre du cours d’anglais, à deux journées d’échange et de discussion en anglais, autour de différentes thématiques. Pour cela, encadrés de leur professeur, Mme El Azzouti, ils ont rencontré les élèves de l’Athénée de Hal, situé de l’autre côté de la barrière linguistique.

Dans un premier temps, la rencontre s’est déroulée au sein de Lepage et dans un deuxième temps à l’Athénée de HAL.

Lors de ces échanges, portant sur des sujets aussi divers que l’école, l’actualité du moment ou les hobby,  nous avons vu les deux groupes, dans un premier temps, faire connaissance et ensuite des liens d’amitiés.

Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans notre Projet d’Ecole, en lien avec l’ouverture sur le monde et la promotion de langues. En effet, l’étude d’une nouvelle langue ne se fait uniquement e classe mais surtout et, également, via des rencontres  et des échanges permettant de la pratiquer.

( Bien-sûr, depuis deux ans déjà les visites et rencontres sont beaucoup plus limitées )

Exposition David Hockney à Bozar

date: 14/01/2022

Tous les élèves de deuxième année ont pu profiter de l’exposition de l’artiste Britannique David Hockney ce vendredi 14 janvier dans le cadre de leur cours d’Arts-Plastiques.

Nous remercions la ville de Bruxelles et le Musée Bozar de nous avoir offert une superbe visite guidée adaptée aux élèves, ludique et intéressante.

JT 2050 avec les élèves de L’ALL

date: 20/03/2021

« Les élèves des 4ème année de l’Athénée Léon Lepage accompagnés de leurs professeurs, Mme Schouters, Mme Touhami et M.Ghekière ont participé au projet » JT 2050 » , collaboration conjointe de Bxls laïque et du TN.

Retrouver toutes les informations relatives à ce projet ci-dessous et …suivez le « JT 2050 »  ce samedi 20 mars à 20h sur BX1 »

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=wubD3jPZ1To&ab_channel=TAKTIK&fbclid=IwAR1EWbHXg6iij5BmKPqC2WsQKxlCmfSbzUS-Nb-gZXfFi4rB6hgxvBbuAPA
Le journal complet en suivant le lien ci-dessus.

Vous pouvez aussi lire deux articles de la Libre Belgique présentant le projet :

Atelier/exposition sur le Climat

date: 22/10/2019

Les élèves de quatrième se sont rendu à l’Institut Diderot pour « Une exposition scientifique pour aborder l’impact des changements climatiques », cette exposition est organisée par l’ULB et InforSciences en collaboration avec quatre écoles de la Ville de Bruxelles.
Cette sortie scolaire s’est fait dans le cadre des cours de sciences et géographie et s’inscrit dans le projet d’établissement de notre Athénée.

Visite de l’exposition

« L’Autre C’est Moi”

Date : 12/11/ 2019

Les élèves de quatrième lors de la visite de l’exposition « L’Autre C’est Moi » au musée Juif organisée le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) à Bruxelles.

Laboratoire à l’ULB « Pas de panique au village »

Date : Octobre 2018

Chaque année nous nous rendrons, avec les élèves de quatrième année, sur le site du Jardin Botanique Expérimental Jean Massart de l’Université Libre de Bruxelles.
Cette sortie scolaire est réalisée dans le cadre des cours de chimie et physique et s’inscrit dans le projet d’établissement de notre Athénée.

Visite de la faculté des sciences appliquées (ULiège) et le Centre de Recherches Métallurgiques (CRM, Liège)

Date : 13 février 2020

Visite de la faculté des sciences appliquées de l’ULiège et le centre de recherches métallurgiques CRM à Liège. Quelques objectifs principaux dans notre enseignement des sciences sont : donner du sens à nos élèves des matières apprises lors des cours de sciences, éxpliquer et montrer la panoplie des métiers en relation avec les filières scientifiques, accompagner nos élèves dans leur choix d’orientation pour leurs études supérieurs ou universitaires, sensibilisation de nos élèves à la problématique du climat …

Manifestation « Tous pour le climat »

Date : 27 janvier 2019

Les élèves de l’Athénée Léon Lepage ont décidé à leur propre initiative de participer à la manifestation « Tous pour le climat » qui s’est déroulée à Bruxelles le dimanche 27 janvier 2019. BRAVO à toutes et à tous pour cette belle initiative citoyenne.

Projection du film « Les Hommes d’Argile »

Date : 9 mars 2020

Les Hommes d’argile est un film utile qui retrace l’histoire de combattants marocains durant la deuxième guerre mondiale. Les héros sont peu conventionnels, projetés malgré eux dans la violence, alors qu’ils aspirent, de façon sublime, à goûter ce que la vie offre de plus beau. Au-delà des incompréhensions, des douleurs, il reste un magnifique message d’espoir à partager avec nos élèves.