Voyages scolaires

La scolarité en secondaire des élèves de l’Athénée est rythmée par trois gros voyages aux intérêts pédagogiques différents.

  • Le premier voyage : « Le voyage de première » est réalisé quelques jours après la rentrée de l’élève en secondaire. Il se déroule en Belgique et ne dure que deux ou trois jours.

Il a pour principal but, la cohésion de groupe. C’est un voyage qui permet aux élèves et aux professeurs de partager des moments pédagogiques, ludiques et de découvertes communes.

En suscitant l’apprentissage social et la connaissance de soi.

Il permettra au nouvel élève de trouver sa place dans cette nouvelle étape de sa scolarité, au sein de l’établissement et de son groupe classe.

  • En troisième année, le voyage est surtout culturel, il se déroule en Europe durant une semaine. C’est un voyage éducatif permettant de s’ouvrir à une culture ou des styles de vie différents tout en faisant des liens directs avec le programme scolaire que ce soit en géographie, latin, histoire, science etc…

Afin de consolider les relations entre les apprentissages scolaires et le monde « en dehors de l’école ».

  • En sixième, « le voyage de rhéto » se concrétise par une semaine en Europe. Il est une étape de clôture de la scolarité en secondaire. C’est un voyage qui mélange cohésion de groupe, apprentissages, découvertes culturelles et moments de plaisirs partagés.

Il permet de créer des souvenirs forts et peut symboliser cette préparation à un « nouveau départ » pour les élèves.