Dans le cadre du cours d’anglais, nos élèves de 4e (options latin et sciences A) ont accueilli les élèves du collège Wallez de Montreuil-sur-Mer pour une matinée d’échanges linguistiques et culturels.
Organisée sous forme de tables de conversation, cette rencontre a permis aux élèves de mieux se connaître tout en communiquant exclusivement en anglais. Les discussions ont porté sur des thèmes variés tels que les particularités de leurs régions, leur quotidien, ou encore l’Europe et la citoyenneté.
Cette expérience a offert une véritable plus-value pédagogique : les élèves ont pu pratiquer l’anglais dans un contexte réel, renforcer leur expression orale et développer leur ouverture à l’autre. Une belle manière d’allier apprentissage, échanges interculturels et plaisir de communiquer !
Nous avons le plaisir de vous informer que l’Athénée Léon Lepage participe activement au programme-cadre de prévention et de prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires.
Ce programme, mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, a pour objectif de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous nos élèves.
Concrètement, nous travaillons avec le service de lutte contre le harcèlement scolaire d’Infor Jeunes Bruxelles.
Nous poursuivons ce projet pour la deuxième année (2024-2025), avec l’ambition de rendre notre école autonome dans la détection, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également joindre la déléguée au climat scolaire de l’Athénée Léon Lepage, Madame Ikram Bellafki, à l’adresse suivante : ikram.bellafki@brucity.education.
L’arrivée en première année du secondaire est un moment de transition important. Des élèves de tous horizons se retrouvent rassemblés dans des groupes-classes qu’ils n’ont généralement pas choisis et sont amenés à travailler ensemble. Comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent éclater, des phénomènes d’exclusion ou de harcèlement peuvent se développer. Accompagner la nouvelle dynamique groupale pour que celle-ci fonctionne le mieux possible pour eux nous parait important.
C’est dans ce contexte que nous mettons sur pied, depuis 2021, un projet nommé « Climat de classe ». Comment ça se passe ? 12 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire BRAVVO ont été formés pour mettre en place des animations de cohésion et de prévention de la violence.
Ces animations, interactives et dynamiques, se donnent tout au long de l’année et s’articuleront autour de 3 x 4 h ateliers dans les 5 classes de 1ère année.
Ce projet vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, nécessaires pour faire face aux situations de harcèlement: Comment ?
-en développant la cohésion de classe : apprendre à mieux se connaitre, se trouver des points communs, apprivoiser les différences, vivre la coopération.
-en travaillant sur les émotions et l’empathie : apprendre à identifier et verbaliser ses émotions, développer son empathie.
-en travaillant sur les normes et la pression à la conformité : faire preuve d’esprit critique, augmenter les capacités à réagir adéquatement face au harcèlement.
Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs, tous volontaires, au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Les ambassadeurs endossent ainsi un important rôle de transmission de valeurs citoyennes et de l’apprentissage du vivre-ensemble.
Merci aux 12 élèves ambassadeurs et aux 5 professeurs : Mme Bellafki, M. Deguide, Mme Hejli, Mme Tilman et M. Philippin.
Ce mardi 21 mars, les élèves de l’Athénée Léon Lepage et leurs professeurs ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 devant le monument qui leur est dédié et à la station Maelbeek. En amont de cette commémoration, les élèves ont visionné le documentaire « au-delà de nos larmes » et ont participé à des ateliers philo dans le cadre du cours de CPC. Lors de cet hommage aux victimes, l’accent a été mis sur la réaffirmation de nos valeurs comme la tolérance, la liberté d’expression et le libre examen, seul garant d’une société démocratique. Les élèves et les professeurs étaient émus et fiers de participer à cet hommage annuel, faisant partie de nos traditionnelles agoras.
Les élèves de 5e et 6e années de l’option « Langues » de l’Athénée Léon Lepage, accompagnés de leur professeur d’espagnol – Mme Garbar, ont accueilli des élèves espagnols de 3e année de la région de Saragosse dans le cadre du projet européen « One Health – Erasmus+» du 9 février au 14 février. Durant ces 4 jours d’échanges, les élèves ont pu éprouver leur niveau d’espagnol tout en tissant des liens avec des élèves d’une autre culture. Ce projet, relayé par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, avait pour but d’impliquer les élèves dans une meilleure connaissance de la réalité dans laquelle ils vivent, tout en étudiant le concept d’une seule santé et en comprenant les interactions positives entre les personnes et l’environnement. Tout au long du mois de janvier, les élèves ont donc analysé en binôme (5e et 6e) des entreprises bruxelloises soucieuses du respect de l’environnement (entreprise de chaussures éco-responsables, couches lavables pour les crèches éco-responsables de la Ville, entreprise de composteur d’intérieur, initiative citoyenne de fermes urbaines, marchés bio locaux, repas sains en entreprise,…). Ils ont pu échanger par la suite avec les élèves espagnols lors de présentations réalisées en classe. Les élèves se sont également avérés de très bons guides en menant de main de maître une visite de notre ville de Bruxelles en français et en espagnol et ils ont pu continuer à faire connaissance lors d’une visite de la ville de Bruges pendant laquelle les élèves espagnols étaient les guides. La direction et les enseignants sont fiers de l’investissement des élèves et espèrent, à l’avenir, mener à bien d’autres projets linguistiques aussi enrichissants sur les plans humain et culturel.
Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues au sein de notre établissement, les élèves de 2ème et 3ème année ont participé à une activité « immersion » dans des villes flamandes comme Gand, Anvers et Bruges sous la houlette de Mme Hajji, professeur de néerlandais.
Lors de ces activités, les élèves ont participé à deux grandes activités : tout d’abord un « rallye langues » pour découvrir la ville, ses monuments principaux et son patrimoine. L’autre activité consistait en une visite guidée dans un ou deux musées.
Ces animations ont permis à nos élèves à la fois de pratiquer leur néerlandais mais aussi et surtout de préparer, en amont, chacune de leur visite avec le professeur de langues et le professeur de sciences humaines ( histoire et géographie). Cela s’inscrit, entièrement, dans notre volonté de développer l’apprentissage des langues et les activités pluridisciplinaires, pour une meilleure préparation aux épreuves de CE1D pour les uns et pour consolider les bases pour les autres.
Les 17 et 19 janvier dernier, nos élèves de 5ème année ont participé, dans le cadre du cours d’anglais, à deux journées d’échange et de discussion en anglais, autour de différentes thématiques. Pour cela, encadrés de leur professeur, Mme El Azzouti, ils ont rencontré les élèves de l’Athénée de Hal, situé de l’autre côté de la barrière linguistique.
Dans un premier temps, la rencontre s’est déroulée au sein de Lepage et dans un deuxième temps à l’Athénée de HAL.
Lors de ces échanges, portant sur des sujets aussi divers que l’école, l’actualité du moment ou les hobby, nous avons vu les deux groupes, dans un premier temps, faire connaissance et ensuite des liens d’amitié se sont créés.
Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans notre Projet d’Ecole, en lien avec l’ouverture sur le monde et la promotion de langues. En effet, l’étude d’une nouvelle langue ne se fait pas uniquement en classe mais surtout et, également, via des rencontres et des échanges permettant de la pratiquer.