Nous avons le plaisir de vous informer que l’Athénée Léon Lepage participe activement au programme-cadre de prévention et de prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires.
Ce programme, mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, a pour objectif de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous nos élèves.
Concrètement, nous travaillons avec le service de lutte contre le harcèlement scolaire d’Infor Jeunes Bruxelles.
Nous poursuivons ce projet pour la deuxième année (2024-2025), avec l’ambition de rendre notre école autonome dans la détection, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également joindre la déléguée au climat scolaire de l’Athénée Léon Lepage, Madame Ikram Bellafki, à l’adresse suivante : ikram.bellafki@brucity.education.
Vous pouvez télécharger tous les avis de l’année scolaire en cours dans l’onglet ORGANISATION et la rubrique AVIS 2024-2025 ou en allant sur ce lien : https://ipoweb.bruxelles.be/lepage/?page_id=35
Pour toute demande d’inscription, nous vous invitons à contacter l’école au 02/ 548 27 10 les 8 et 9 juillet ou à partir du 14 août) ou bien envoyer un mail sur sec.lepage@brucity.education
L’arrivée en première année du secondaire est un moment de transition important. Des élèves de tous horizons se retrouvent rassemblés dans des groupes-classes qu’ils n’ont généralement pas choisis et sont amenés à travailler ensemble. Comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent éclater, des phénomènes d’exclusion ou de harcèlement peuvent se développer. Accompagner la nouvelle dynamique groupale pour que celle-ci fonctionne le mieux possible pour eux nous parait important.
C’est dans ce contexte que nous mettons sur pied, depuis 2021, un projet nommé « Climat de classe ». Comment ça se passe ? 12 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire BRAVVO ont été formés pour mettre en place des animations de cohésion et de prévention de la violence.
Ces animations, interactives et dynamiques, se donnent tout au long de l’année et s’articuleront autour de 3 x 4 h ateliers dans les 5 classes de 1ère année.
Ce projet vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, nécessaires pour faire face aux situations de harcèlement: Comment ?
-en développant la cohésion de classe : apprendre à mieux se connaitre, se trouver des points communs, apprivoiser les différences, vivre la coopération.
-en travaillant sur les émotions et l’empathie : apprendre à identifier et verbaliser ses émotions, développer son empathie.
-en travaillant sur les normes et la pression à la conformité : faire preuve d’esprit critique, augmenter les capacités à réagir adéquatement face au harcèlement.
Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs, tous volontaires, au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Les ambassadeurs endossent ainsi un important rôle de transmission de valeurs citoyennes et de l’apprentissage du vivre-ensemble.
Merci aux 12 élèves ambassadeurs et aux 5 professeurs : Mme Bellafki, M. Deguide, Mme Hejli, Mme Tilman et M. Philippin.
L’équipe de l’ALL vous souhaite une très bonne rentrée scolaire et une année riche en découverte et épanouissement personnel au sein de notre établissement.
Au nom de l’équipe pédagogique de l’Athénée Léon Lepage, nous vous souhaitons de très bonnes vacances reposantes. Nous nous faisons une joie de vous retrouver fin août pour la rentrée.
En vous référant à la rubrique « AVIS », vous trouverez l’avis de rentrée où l’ensemble des informations pour démarrer l’année scolaire sont présentées. Il y a un avis pour le DI (1ère à la 3ème ) et un autre pour le DS ( 4ème à la 6ème).
L’école sera fermée du 12 juillet au 15 août inclus.
Ce mardi 21 mars, les élèves de l’Athénée Léon Lepage et leurs professeurs ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 devant le monument qui leur est dédié et à la station Maelbeek. En amont de cette commémoration, les élèves ont visionné le documentaire « au-delà de nos larmes » et ont participé à des ateliers philo dans le cadre du cours de CPC. Lors de cet hommage aux victimes, l’accent a été mis sur la réaffirmation de nos valeurs comme la tolérance, la liberté d’expression et le libre examen, seul garant d’une société démocratique. Les élèves et les professeurs étaient émus et fiers de participer à cet hommage annuel, faisant partie de nos traditionnelles agoras.