Projet Climat de Classe
L’arrivée en première année du secondaire est un moment de transition important. Des élèves de tous horizons se retrouvent rassemblés dans des groupes-classes qu’ils n’ont généralement pas choisis et sont amenés à travailler ensemble. Comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent éclater, des phénomènes d’exclusion ou de harcèlement peuvent se développer. Accompagner la nouvelle dynamique groupale pour que celle-ci fonctionne le mieux possible pour eux nous parait important.
C’est dans ce contexte que nous mettons sur pied, depuis 2021, un projet nommé « Climat de classe ». Comment ça se passe ? 12 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire BRAVVO ont été formés pour mettre en place des animations de cohésion et de prévention de la violence.
Ces animations, interactives et dynamiques, se donnent tout au long de l’année et s’articuleront autour de 3 x 4 h ateliers dans les 5 classes de 1ère année.
Ce projet vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, nécessaires pour faire face aux situations de harcèlement: Comment ?
-en développant la cohésion de classe : apprendre à mieux se connaitre, se trouver des points communs, apprivoiser les différences, vivre la coopération.
-en travaillant sur les émotions et l’empathie : apprendre à identifier et verbaliser ses émotions, développer son empathie.
-en travaillant sur les normes et la pression à la conformité : faire preuve d’esprit critique, augmenter les capacités à réagir adéquatement face au harcèlement.
Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs, tous volontaires, au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Les ambassadeurs endossent ainsi un important rôle de transmission de valeurs citoyennes et de l’apprentissage du vivre-ensemble.
Merci aux 12 élèves ambassadeurs et aux 5 professeurs : Mme Bellafki, M. Deguide, Mme Hejli, Mme Tilman et M. Philippin.
Lutte contre le HARCÈLEMENT
La 1er année secondaire est une année de transition où les premières dynamiques de groupes commencent à se former. Les premières questions d’intégration et d’exclusion dans un groupe se posent également. Dans ce contexte, plusieurs élèves de ces classes ont fait part de l’existence de phénomènes de harcèlement les touchant directement ou indirectement.
C’est pour ces raisons que depuis 5 ans, une équipe de professeurs, le service de médiation scolaire, le centre PMS et le service Nota Bene de Bravo développent un projet de prévention du harcèlement en proposant des animations dans toutes les classes de 1ère année secondaire. Celles-ci abordent les différents types de harcèlement (physique, verbal, psychologique, cyber-, de genre, racket, …).
Bref descriptif du dispositif
1. Animations de sensibilisation (1/2 journée) : brainstorming, vidéos, débat, mises en situation, …
2. Réalisations artistiques (1/2 journée) : qui ressortent des réflexions développées lors des animations. Elles varient chaque année et prennent différentes formes : affiches, fresque, badges, vidéos,…
3. Coaching par des anciens élèves-guides auprès des dix nouveaux élèves-guides de 1er année, qui ont été choisis préalablement par leurs pairs.
4. Transmission des acquis aux élèves du primaire (1 journée) : Les nouveaux élèves-guides de 1er secondaire expliquent le phénomène de harcèlement aux élèves de 5ème et de 6ème primaire.
5. Inauguration des réalisations faites par les élèves du secondaire
6. Évaluation auprès des élèves et des partenaires
Chaque année, ce projet fait l’objet d’une évaluation auprès de chaque classe et avec l’ensemble et partenaires. L’évaluation et le bilan de 5 ans du projet de lutte contre le harcèlement nous a permis de rediriger le projet tel qu’il était mené jusqu’ici et de le faire évoluer. Aujourd’hui, l’objectif est de développer un travail sur le climat scolaire, facteur primordial dans la réduction du taux de harcèlement mais aussi dans la scolarité positive des élèves. Pour s’y préparer, nous avons mis en place durant cette année écoulée des formations et des réunions de réflexion avec des spécialistes de la question (Bruno Humbeeck, Benoit Galand, Université de Paix,…) afin de réfléchir à la mise en place d’un projet structurel à l’école.