L’option latine, un choix aux multiples avantages.
Le latin est une option de l’Athénée Léon Lepage, dispensée par une équipe de jeunes professeurs motivés : Mme Marchal, M. Mariutto et M. Laurent.
Dès son inscription, votre enfant pourra choisir cette option pour ses 2 premières années du secondaire, à raison de 4 heures par semaine ; un choix à renouveler ensuite annuellement.
Le cours de latin combine rigueur et plaisir. Globalement, il s’articule autour de deux axes : une partie grammaire et textes ainsi qu’une partie civilisation.
La pratique de la grammaire est extrêmement structurante pour les apprentissages des enfants. Le cours permet entre autres de faire des liens avec la grammaire des autres langues et d’améliorer son orthographe en travaillant l’étymologie. Votre enfant pourra ainsi combler ses lacunes ou se dépasser dans l’apprentissage de la langue française. Il apprendra à faire preuve de logique et de méthode, ce qui lui servira quels que soient ses rêves professionnels.
La partie civilisation est certainement la préférée des élèves. Chaque chapitre correspond à un thème nouveau sur lequel se questionner : la vie des Romains, la pratique de la magie, les grands mythes et textes fondateurs de notre littérature, Alexandre le Grand, l’éruption du Vésuve à Pompéi, … Le questionnement passe par exemple par des débats, la pratique de la recherche, des exposés, des sorties au musée. La diversité des thèmes et des outils pédagogiques plait énormément aux élèves , elle est en plus extrêmement formative pour l’ensemble des cours. En effet, les élèves font des liens avec ce qu’ils étudient dans les autres disciplines, créent du sens et s’approprient les savoir. L’équipe utilise beaucoup la ludopédagogie (l’emploi de jeux participant à l’apprentissage) et à partir de la 3e année la pédagogie par projets. Petits exemples en 3e année : les élèves se prennent pour des journalistes et doivent interviewer Cléopâtre, dans un autre chapitre ils sont les avocats de la défense de Jules César, dans un autre encore ils incarnent des guides antiques nous faisant parcourir le forum, ou de grands magiciens rédigeant des malédictions en latin pour de riches patriciens romains, …
Adieu donc les cours où l’on récite ses déclinaisons par cœur pendant des heures, bienvenue dans un cours adapté aux jeunes de notre société actuelle où l’on pousse chaque élève à s’ouvrir à la culture du passé et donc à l’autre, et à faire des liens avec le présent et oser s’exprimer avec rigueur oralement et par écrit.
Des images valent mieux qu’un long discours. S’il fallait encore vous convaincre, découvrez le travail de deux élèves en 4e latine.