Cette année, les élèves du Campus Lepage ont uni leurs compétences afin de poursuivre le travail de mémoire de Simon Gronowski, rescapé de la Seconde Guerre mondiale.
Ils sont partis sur les traces de ces milliers de personnes déportées depuis la Belgique en se rendant à la Kazerne Dossin et ont découvert la triste réalité des Enfants cachés.
Ces enfants, de leur âge, qui pour vivre et survivre ont dû changer de nom, de familles, être séparés de leurs frères et sœurs et pour beaucoup n’ont pas revu leur(s) parent(s).
Pour que ces histoires résonnent encore longtemps dans les mémoires, ils ont fait venir au sein de l’école l’exposition itinérante « Les Enfants cachés » et ont fait visiter cette exposition en jouant les guides. Ils ont ainsi expliqué à plusieurs classes le vécu de ces enfants, le contexte dans lequel tout s’était déroulé et le courage des personnes qui ont décidé de les aider au péril de leur propre vie.
Le mardi 18 novembre, les élèves de la classe de 2SM se sont rendus au WEX de Marche en Famenne pour participer aux Startech’s Days.
Afin de compléter un dossier, ils ont arpenté les différents palais dans lesquels des dizaines de professions étaient représentées afin de susciter leurs vocations. Ils ont ainsi pu approcher les métiers liés à la sécurité, la santé, les transports, la Défense, l’Horeca, l’esthétique certaines en profitant pour se faire coiffer d’autres pour s’entraîner à sauver des vies.
Cette approche différentes des métiers présentés par des étudiants de leurs âge dont certains présentaient leur examen en public leur a, nous l’espérons, donné une vision plus claire de ce qu’ils souhaiteraient devenir.
Cette année, l’Athénée Léon Lepage fête un événement exceptionnel : les 25 ans de l’Agora des Libertés. Depuis un quart de siècle, ce projet emblématique invite élèves et enseignants à réfléchir, débattre et questionner la notion de liberté, plus essentielle que jamais.
Une tradition née à la fin des années 1990
Fondée à Bruxelles à la fin des années 1990, l’Agora des Libertés est née du désir de créer un espace de dialogue et d’ouverture. Face aux mutations du monde et à la diversification de la société, l’école souhaitait donner un nouveau souffle à l’enseignement citoyen. Depuis lors, l’Agora s’est imposée comme un moment fort de l’année : un lieu de mémoire et d’échange intergénérationnel où l’on apprend non seulement à connaître, mais surtout à comprendre et à penser.
Une édition anniversaire riche et variée
Pour cette 25e édition, les classes de l’école ont redoublé d’initiatives afin de faire vivre les valeurs de liberté, de respect et de tolérance.
1re LB et 6e primaire : visite conjointe du Musée juif de Malines, une rencontre inter-niveaux marquée par des échanges puissants sur la Shoah et la transmission de la mémoire.
Élèves de 3e : découverte du film d’animation La Plus Précieuse des Marchandises, un conte poétique et bouleversant rappelant que même dans la noirceur, l’humanité peut briller.
Travail autour de Inconnu à cette adresse : une correspondance fictive permettant d’aborder la montée du nazisme, les ruptures de l’amitié et l’importance du courage moral.
2e SL : étude de la vie et des écrits d’Anne Frank, dont le témoignage continue de traverser le temps avec force et simplicité.
2e SM : enquête sur le parcours de Nicholas Winton, surnommé « le Schindler britannique », qui sauva 669 enfants juifs avant la Seconde Guerre mondiale.
3e et 6e sciences humaines : visionnage du film L’Espion de Dieu, inspiré de la vie de Dietrich Bonhoeffer, figure de la résistance spirituelle au nazisme.
Ces projets, variés mais complémentaires, tissent ensemble un même fil rouge : celui d’une mémoire vivante, d’un dialogue entre générations et d’une réflexion sur la responsabilité individuelle face à l’histoire.
Des valeurs au cœur de l’école
Depuis 25 ans, l’Agora des Libertés défend des valeurs universelles : la tolérance, le respect de l’autre, la lutte contre les discriminations, l’émancipation personnelle et le libre examen. Ces idéaux rejoignent pleinement les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, rappelant que l’éducation doit viser au plein épanouissement de chacun et au respect des libertés fondamentales.
Un engagement essentiel dans un monde en mutation
Célébrer la liberté aujourd’hui, c’est aussi la défendre. Dans un contexte mondial marqué par les conflits, les migrations, la montée des extrémismes et la désinformation, les libertés fondamentales exigent vigilance et engagement.
À l’école, malgré les défis budgétaires et les réformes successives, les enseignants continuent de porter ces projets avec conviction. Parce que l’éducation à la liberté est essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables.
Un avenir à construire ensemble
En célébrant ce 25e anniversaire, la communauté de l’Athénée Léon Lepage réaffirme que la liberté n’est pas un acquis définitif, mais une construction collective. Tant qu’il y aura des élèves pour questionner, des enseignants pour accompagner et des lieux pour débattre, la liberté continuera de grandir.
Que l’Agora des Libertés poursuive encore longtemps sa mission : faire vivre les couleurs de la tolérance, du dialogue, de la mémoire et de l’espoir.
L’observatoire du climat scolaire a organisé un colloque le 5 novembre pour parler de la place des élèves dans les dispositifs de prévention du harcèlement, car l’implication des jeunes reste encore très rare. Le dispositif des ambassadeurs mené à l’ALL a retenu leur attention car il implique directement les élèves dans la prévention du harcèlement. Nous avons donc été invités dans ce cadre, pour partager les différents points de vue sur cette pratique (élèves, direction, professeurs, médiation).
Le dispositif :
Il a débuté en 2021 par une formation de 3 jours donnée l’Université de Paix à 10 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire qui chapeaute le projet.
L’objectif était de mettre en place des animations de prévention de la violence et du harcèlement dans toutes les classes de 1ère année. Et c’est durant l’année 2022 que nous avons commencé les 1ères animations dans les classes.
Le projet fait l’objet d’évaluation chaque année auprès de toutes les classes de 1ère année via un questionnaire. Et également entre les ambassadeurs, les professeurs et la médiatrice afin de passer en revue le déroulement des animations, les impacts/retombés du projet et les pistes d’amélioration.
Ce projet se déroule de septembre à avril et s’articule autour de 4 x 4 h d’animations dans les 5 classes de 1ère année. Il a comme ambition de développer les compétences psycho-émotionnelles des élèves. Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Ils ont de ce fait un rôle citoyen envers les plus jeunes et sont des vecteurs du vivre ensemble à travers des exercices de coopération. Les animations se veulent interactives et dynamiques.
À la conférence, nous étions nombreux, 3 professeurs impliqués dans le projet, 8 anciens élèves ambassadeurs qui ont quitté l’école, le directeur de l’école et la médiatrice.
La participation des ambassadeurs lors de ce colloque a été reconnue et valorisé.
Les échanges avec Eric Debarbieux, spécialiste français sur la question du harcèlement n’ont fait que conforter et confirmer le travail que nous faisons sur le terrain. Une belle reconnaissance et moteur pour poursuivre notre projet.
Ce vendredi 7 novembre 2025, les élèves de la classe de 2LA, 2LB et 2SL ont eu la chance de se rendre à l’exposition « Les derniers jours de Pompéi » à Brussels Expo.
Tous les élèves de 2e option latine ont ainsi pu vivre une expérience immersive. A l’aide de la réalité virtuelle, ils ont assisté à l’annonce de la catastrophe à Pline le Jeune, puis à l’explosion. Ils ont ensuite assisté, avec un casque, à un combat entre gladiateurs et un autre contre un tigre avant de visiter une domus romaine.
L’expérience leur a permis de se créer des images fortes sur un chapitre qu’ils aborderont bientôt au cours de latin, tout en s’amusant.
Nos élèves de 5e et 6e secondaire inscrits au cours d’espagnol ont récemment quitté les bancs d’école pour découvrir un univers culturel fort: la visite de l’exposition immersive « Viva Frida » !
Cette sortie a été l’occasion de plonger, littéralement, au cœur de la vie fascinante et de l’œuvre puissante de l’icône mexicaine, Frida Kahlo. Dès les premières minutes, un formidable engouement s’est manifesté. Nos jeunes ont été captivés par la richesse des projections, des couleurs et des symboles.
Mais au-delà du plaisir de la découverte, cette immersion offrait un intérêt pédagogique puisque l’art et la biographie de Frida Kahlo sont des miroirs de l’histoire, de la culture et des mouvements sociaux du monde hispanophone .
Comprendre la douleur, la résilience et l’engagement politique de l’artiste enrichit considérablement la compréhension du contexte culturel mexicain étudiée. Cette sortie, bien plus qu’une simple distraction, a été un outil pour renforcer la motivation de nos élèves et approfondir leurs connaissances sur les cultures hispanophones.
En ce début d’automne, l’Athénée Léon Lepage a vibré au rythme d’un projet profondément humain et solidaire. Élèves, enseignants, éducateurs et personnel scolaire ont uni leurs forces autour d’un objectif commun : tendre la main à ceux qui en ont besoin, avec cœur et conviction.
Cette action, menée en partenariat avec les Restos du Cœur, a pris deux formes complémentaires : une collecte de vivres non périssables dans le secondaire et une récolte de potimarrons dans le primaire. Deux gestes concrets, portés par des mains jeunes mais déjà pleines de générosité, d’attention et d’esprit citoyen.
Au-delà des dons récoltés, c’est tout un état d’esprit qui s’est exprimé. Cette initiative a permis de renforcer les liens entre les élèves des différentes sections, de faire vivre les valeurs d’engagement, de solidarité et d’humanisme qui fondent l’identité de notre établissement.
Chaque sourire, chaque boîte déposée, chaque légume apporté racontait une même histoire : celle d’une école qui, au-delà des apprentissages, forme des êtres humains conscients, responsables et solidaires.
Un grand merci à toutes et tous pour cette belle démonstration de générosité collective. Ce genre d’actions nous rappelle que l’école est aussi un lieu où l’on apprend à devenir citoyen du monde.
Projet Amarrages+ : Un soutien pour tous nos élèves
Notre école participe au projet Amarrages+, un programme cofinancé par l’Union européenne via le Fonds social européen (FSE+), qui vise à accompagner tous les élèves et à prévenir le décrochage scolaire.
Amarrages+ n’est pas réservé uniquement aux élèves en difficulté : il s’adresse à l’ensemble des jeunes pour favoriser leur bien-être, renforcer leur motivation et les aider à progresser dans leur parcours scolaire.
Ce que nous faisons grâce à Amarrages+
Suivi individualisé et écoute pour chaque élève qui en ressent le besoin.
Ateliers de soutien scolaire et remédiation, pour consolider les apprentissages.
Actions de motivation et d’orientation : projets collectifs, découvertes de métiers, stages, accompagnement au choix d’études.
Activités favorisant le bien-être et la confiance en soi, pour améliorer le climat scolaire et l’estime personnelle.
Travail en partenariat avec les familles, le CPMS et les acteurs extérieurs afin d’offrir un accompagnement global.
Un projet au service de tous
En proposant ces actions à tous les élèves, Amarrages+ permet de prévenir les difficultés avant qu’elles ne deviennent des obstacles, de soutenir la réussite scolaire et de préparer chaque jeune à son avenir.
Grâce à ce projet, notre école devient encore plus un lieu d’écoute, de collaboration et de réussite pour chacun.