
Action et programme prévention et prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires.
Vidéo explicative :
https://youtu.be/WFLcy1i_H8Y?si=_iyylJM1jpx4KCCa
Chers Parents, Chers Elèves,
Nous avons le plaisir de vous informer que l’Athénée Léon Lepage participe activement au programme-cadre de prévention et de prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires.
Ce programme, mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, a pour objectif de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous nos élèves.
Concrètement, nous travaillons avec le service de lutte contre le harcèlement scolaire d’Infor Jeunes Bruxelles.
Nous poursuivons ce projet pour la deuxième année (2024-2025), avec l’ambition de rendre notre école autonome dans la détection, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également joindre la déléguée au climat scolaire de l’Athénée Léon Lepage, Madame Ikram Bellafki, à l’adresse suivante : ikram.bellafki@brucity.education.
Projet Climat de Classe
L’arrivée en première année du secondaire est un moment de transition important. Des élèves de tous horizons se retrouvent rassemblés dans des groupes-classes qu’ils n’ont généralement pas choisis et sont amenés à travailler ensemble. Comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent éclater, des phénomènes d’exclusion ou de harcèlement peuvent se développer. Accompagner la nouvelle dynamique groupale pour que celle-ci fonctionne le mieux possible pour eux nous parait important.
C’est dans ce contexte que nous mettons sur pied, depuis 2021, un projet nommé « Climat de classe ». Comment ça se passe ? 12 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire BRAVVO ont été formés pour mettre en place des animations de cohésion et de prévention de la violence.
Ces animations, interactives et dynamiques, se donnent tout au long de l’année et s’articuleront autour de 3 x 4 h ateliers dans les 5 classes de 1ère année.
Ce projet vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, nécessaires pour faire face aux situations de harcèlement: Comment ?
-en développant la cohésion de classe : apprendre à mieux se connaitre, se trouver des points communs, apprivoiser les différences, vivre la coopération.
-en travaillant sur les émotions et l’empathie : apprendre à identifier et verbaliser ses émotions, développer son empathie.
-en travaillant sur les normes et la pression à la conformité : faire preuve d’esprit critique, augmenter les capacités à réagir adéquatement face au harcèlement.
Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs, tous volontaires, au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Les ambassadeurs endossent ainsi un important rôle de transmission de valeurs citoyennes et de l’apprentissage du vivre-ensemble.
Merci aux 12 élèves ambassadeurs et aux 5 professeurs : Mme Bellafki, M. Deguide, Mme Hejli, Mme Tilman et M. Philippin.








Hommage aux victimes du 22 mars 2016-Agora






Ce mardi 21 mars, les élèves de l’Athénée Léon Lepage et leurs professeurs ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 devant le monument qui leur est dédié et à la station Maelbeek. En amont de cette commémoration, les élèves ont visionné le documentaire « au-delà de nos larmes » et ont participé à des ateliers philo dans le cadre du cours de CPC. Lors de cet hommage aux victimes, l’accent a été mis sur la réaffirmation de nos valeurs comme la tolérance, la liberté d’expression et le libre examen, seul garant d’une société démocratique. Les élèves et les professeurs étaient émus et fiers de participer à cet hommage annuel, faisant partie de nos traditionnelles agoras.
Collaboration ALL et école espagnole

Les élèves de 5e et 6e années de l’option « Langues » de l’Athénée Léon Lepage, accompagnés de leur professeur d’espagnol – Mme Garbar, ont accueilli des élèves espagnols de 3e année de la région de Saragosse dans le cadre du projet européen « One Health – Erasmus+» du 9 février au 14 février. Durant ces 4 jours d’échanges, les élèves ont pu éprouver leur niveau d’espagnol tout en tissant des liens avec des élèves d’une autre culture.
Ce projet, relayé par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, avait pour but d’impliquer les élèves dans une meilleure connaissance de la réalité dans laquelle ils vivent, tout en étudiant le concept d’une seule santé et en comprenant les interactions positives entre les personnes et l’environnement.
Tout au long du mois de janvier, les élèves ont donc analysé en binôme (5e et 6e) des entreprises bruxelloises soucieuses du respect de l’environnement (entreprise de chaussures éco-responsables, couches lavables pour les crèches éco-responsables de la Ville, entreprise
de composteur d’intérieur, initiative citoyenne de fermes urbaines, marchés bio locaux, repas sains en entreprise,…). Ils ont pu échanger par la suite avec les élèves espagnols lors de présentations réalisées en classe.
Les élèves se sont également avérés de très bons guides en menant de main de maître une visite de notre ville de Bruxelles en français et en espagnol et ils ont pu continuer à faire connaissance lors d’une visite de la ville de Bruges pendant laquelle les élèves espagnols étaient les guides.
La direction et les enseignants sont fiers de l’investissement des élèves et espèrent, à l’avenir, mener à bien d’autres projets linguistiques aussi enrichissants sur les plans humain et culturel.
Activités en immersion







Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues au sein de notre établissement, les élèves de 2ème et 3ème année ont participé à une activité « immersion » dans des villes flamandes comme Gand, Anvers et Bruges sous la houlette de Mme Hajji, professeur de néerlandais.
Lors de ces activités, les élèves ont participé à deux grandes activités : tout d’abord un « rallye langues » pour découvrir la ville, ses monuments principaux et son patrimoine. L’autre activité consistait en une visite guidée dans un ou deux musées.
Ces animations ont permis à nos élèves à la fois de pratiquer leur néerlandais mais aussi et surtout de préparer, en amont, chacune de leur visite avec le professeur de langues et le professeur de sciences humaines ( histoire et géographie). Cela s’inscrit, entièrement, dans notre volonté de développer l’apprentissage des langues et les activités pluridisciplinaires, pour une meilleure préparation aux épreuves de CE1D pour les uns et pour consolider les bases pour les autres.
Projet langues



Les 17 et 19 janvier dernier, nos élèves de 5ème année ont participé, dans le cadre du cours d’anglais, à deux journées d’échange et de discussion en anglais, autour de différentes thématiques. Pour cela, encadrés de leur professeur, Mme El Azzouti, ils ont rencontré les élèves de l’Athénée de Hal, situé de l’autre côté de la barrière linguistique.
Dans un premier temps, la rencontre s’est déroulée au sein de Lepage et dans un deuxième temps à l’Athénée de HAL.
Lors de ces échanges, portant sur des sujets aussi divers que l’école, l’actualité du moment ou les hobby, nous avons vu les deux groupes, dans un premier temps, faire connaissance et ensuite des liens d’amitié se sont créés.
Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans notre Projet d’Ecole, en lien avec l’ouverture sur le monde et la promotion de langues. En effet, l’étude d’une nouvelle langue ne se fait pas uniquement en classe mais surtout et, également, via des rencontres et des échanges permettant de la pratiquer.
L’Athénée Léon Lepage participe au forum de la « Technologie immersive »

Messieurs Boutara Younes et Kovaliev Oleg, professeurs des mathématiques et de physique, sous la coupole de Monsieur Rafik KIOUAH, directeur de l’Athénée Léon Lepage, ont organisé une sortie avec les élèves des sciences et sciences mathématiques, ces derniers étaient les invités d’honneur au quatorzième Forum de la technologie immersive organisé par XR4Europe et Stereopsia EUROPE qui a eu lieu à Tour et Taxis la semaine du 17 octobre.

Pendant une journée et demi, nos élèves étaient émerveillés devant les techniques des domaines de VR, XR, Métavers, le monde virtuel, la rencontre avec les professionnels de la réalité augmentée et surtout le paquet d’inspiration de la conférence présidé par Monsieur Alain Gallez XR président de Stereopsia EUROPE, qui a fait rêver tous les élèves sans exception. Enfin, la découverte de la programmation 3D avec unity3d en compagnie de Mr Hermanns Christophe Directeur en chef de Vigo Creative SRL.
Photos prises par M.Boutara Younes

Un tout grand merci à toute l’équipe de Stereopsia EUROPE pour l’accueil qu’elle nous a réservé.
L’école se distingue au concours EUROCLASSICA de latin
Ce jeudi 19 novembre, sous les encouragements de leur professeur de latin, Madame Marchal, les cinq latinistes de 4e année de l’Athénée Léon Lepage ont participé au concours Euroclassica, european certificates for Classics 2022 de niveau 2. Ce projet, soutenu par la Fédération royale des professeurs de Grec et de Latin (FRPGL) rassemble des latinistes de différents pays d’Europe.
Cette compétition, relayée par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, par l’intermédiaire d’Hubert Maraite, co-delégué FRPGL auprès d’Euroclassica est proposée depuis plusieurs années et pour la première fois, des élèves de l’Athénée remportent une médaille.

Ainsi, Adam Dghoghi s’est particulièrement illustré et remporte une médaille d’or pour avoir réalisé un score de 36 points. Deux autres élèves, Maissae El Bouchtili et Ayoub Abdessalami décrochent la médaille de bronze. Les lauréats recevront prochainement un diplôme avec le sceau d’Euroclassica.
La direction et les enseignants sont très fiers de leurs élèves et espèrent que cette initiative et ces excellents résultats offriront un regain d’intérêt pour l’option latine dans le reste de l’école. Les élèves eux, positivement étonnés de leurs capacités, ont adoré prendre part à ce concours européen, ont pris confiance en eux et ont eu le plaisir de communiquer leurs résultats avec enthousiasme au reste de l’école.
Dans le cadre de l’Agora de Novembre : l’histoire de Simon, le petit évadé
Ce mercredi 12 octobre, les élèves de 6è année de MM Kouhmane et Afasi ont travaillé de concert avec les élèves de 1ère année de Madame Biasino.
Avec le soutien de leurs directions respectives, Madame Wauters et Monsieur Kiouah dans le cadre du travail de mémoire (Agora qui se tiendra le jeudi 10 novembre prochain), ces 2 classes ont découvert l’histoire de Simon Gronowski et les atrocités de la seconde guerre mondiale.
Ce fut l’occasion de démarrer un travail de réflexion pour que cela n’arrive plus. Voilà un partenariat et une collaboration des plus fructueuse pour tous et qui ne fait que commencer.
Projet Slam des élèves à la quinzaine du Festival de la Solidarité
Dans le cadre de la quinzaine du Festival de la Solidarité internationale, les élèves de 5e SHH/SHL de l’Athénée Léon Lepage étaient réunis sur la scène du Chapiteau de la Porte de Ninove, ce vendredi 7 octobre 2022 au soir, pour présenter leur slam, préalablement préparé au sein de trois ateliers portant sur les identités multiples et la globalisation.
Ce projet, encadré par la magnifique et talentueuse slameuse, Lisette Lombé, et porté par la Maison de la Littérature de Jeunesse, la librairie Le Wolf, a permis aux spectateurs de connaître un moment de poésie magique et hors du temps

Ce vendredi 7 octobre 2022 au soir, les textes prononcés par les élèves de l’Athénée Léon Lepage et par Lisette Lombé ont résonné sous le Chapiteau comme autant d’étoiles qui nous rappellent que, malgré nos différences, nos blessures respectives, nos fantômes passés et présents, nous sommes tous profondément identiques. Des citoyens ayant le devoir d’exprimer librement notre profonde humanité, la seule voie vers la tolérance, le respect et l’acceptation de l’Autre dans ce qu’il a de plus beau : ses mots pour panser nos maux.
Projet « Xperilab » pour les élèves de l’Athénée.

Dans le cadre des cours de sciences, nos élèves de première année ont participé à l’activité proposé par « Xpérilab ». C’est un camion modulable, stationné près de la porte d’Anderlecht, qui se transforme en 3 grands laboratoires où les élèves peuvent réaliser des expériences scientifiques en chimie, biologie et physique.
Dès l’arrivée sur place, nos « petits scientifiques » ont porté des blouses blanches comme de vrais chercheurs.

De la microscopie, à la fabrication de dentifrice en passant par des manipulations sur la pression, ils ont eu l’occasion de mettre en pratique la méthode scientifique et de développer leur esprit critique.

Tout au long de l’activité, les élèves ont été encadrés par des animateurs.


En sortant de là, nos classes étaient très enchantés de pouvoir manipuler, tester, découvrir et toucher.
Agora de Printemps à l’Athénée
Le 28 avril 2022 a eu lieu le vernissage de notre Agora de Printemps avec pour thème « Un premier pas vers le voyage… ». L’expo reprenait un ensemble de travaux construits par les élèves, accompagnés de leurs professeurs, suite à des visites ou des rencontres qui ont eu lieu au sein de l’établissement.

Par cette Agora, l’équipe pédagogique et les élèves ont voulu démontrer que le voyage permet à la fois une ouverture d’esprit, mais aussi et surtout, d’aller vers l’autre et de s’enrichir de nos différences en dépassant les préjugés.

Voyager, permet également de développer son esprit critique, de faire preuve de solidarité et de lutter contre les discriminations.
Toutes des valeurs qui nous sont chères et que l’on défend, au quotidien, au sein de notre Athénée.
A la rencontre des élèves Danois
Nos élèves de 5e Math-Sciences ont rencontrés ce 31 mars 2022, une classe d’élèves du même âge venant de Valby, près de Copenhague au Danemark. Cette classe était venue faire son voyage scolaire à Bruxelles pour visiter les institutions européennes et discuter avec des Bruxellois sur ce qui se passe aujourd’hui en Europe et en Ukraine. ils ont pu parler de cela ensemble et faire connaissance, pratiquer l’anglais, mais surtout apprendre à se connaitre et échanger sur la vie des jeunes dans leur pays respectif.

Rencontre en anglais avec les élèves du collège Wallez de Montreuil-sur-Mer

Dans le cadre du cours d’anglais, nos élèves de 4e (options latin et sciences A) ont accueilli les élèves du collège Wallez de Montreuil-sur-Mer pour une matinée d’échanges linguistiques et culturels.
Organisée sous forme de tables de conversation, cette rencontre a permis aux élèves de mieux se connaître tout en communiquant exclusivement en anglais. Les discussions ont porté sur des thèmes variés tels que les particularités de leurs régions, leur quotidien, ou encore l’Europe et la citoyenneté.
Cette expérience a offert une véritable plus-value pédagogique : les élèves ont pu pratiquer l’anglais dans un contexte réel, renforcer leur expression orale et développer leur ouverture à l’autre. Une belle manière d’allier apprentissage, échanges interculturels et plaisir de communiquer !
Amarrages
Projet Amarrages+ : Un soutien pour tous nos élèves
Notre école participe au projet Amarrages+, un programme cofinancé par l’Union européenne via le Fonds social européen (FSE+), qui vise à accompagner tous les élèves et à prévenir le décrochage scolaire.
Amarrages+ n’est pas réservé uniquement aux élèves en difficulté : il s’adresse à l’ensemble des jeunes pour favoriser leur bien-être, renforcer leur motivation et les aider à progresser dans leur parcours scolaire.
Ce que nous faisons grâce à Amarrages+
- Suivi individualisé et écoute pour chaque élève qui en ressent le besoin.
- Ateliers de soutien scolaire et remédiation, pour consolider les apprentissages.
- Actions de motivation et d’orientation : projets collectifs, découvertes de métiers, stages, accompagnement au choix d’études.
- Activités favorisant le bien-être et la confiance en soi, pour améliorer le climat scolaire et l’estime personnelle.
- Travail en partenariat avec les familles, le CPMS et les acteurs extérieurs afin d’offrir un accompagnement global.
Un projet au service de tous
En proposant ces actions à tous les élèves, Amarrages+ permet de prévenir les difficultés avant qu’elles ne deviennent des obstacles, de soutenir la réussite scolaire et de préparer chaque jeune à son avenir.
Grâce à ce projet, notre école devient encore plus un lieu d’écoute, de collaboration et de réussite pour chacun.