Cette année, les élèves du Campus Lepage ont uni leurs compétences afin de poursuivre le travail de mémoire de Simon Gronowski, rescapé de la Seconde Guerre mondiale.
Ils sont partis sur les traces de ces milliers de personnes déportées depuis la Belgique en se rendant à la Kazerne Dossin et ont découvert la triste réalité des Enfants cachés.
Ces enfants, de leur âge, qui pour vivre et survivre ont dû changer de nom, de familles, être séparés de leurs frères et sœurs et pour beaucoup n’ont pas revu leur(s) parent(s).
Pour que ces histoires résonnent encore longtemps dans les mémoires, ils ont fait venir au sein de l’école l’exposition itinérante « Les Enfants cachés » et ont fait visiter cette exposition en jouant les guides. Ils ont ainsi expliqué à plusieurs classes le vécu de ces enfants, le contexte dans lequel tout s’était déroulé et le courage des personnes qui ont décidé de les aider au péril de leur propre vie.
Le mardi 18 novembre, les élèves de la classe de 2SM se sont rendus au WEX de Marche en Famenne pour participer aux Startech’s Days.
Afin de compléter un dossier, ils ont arpenté les différents palais dans lesquels des dizaines de professions étaient représentées afin de susciter leurs vocations. Ils ont ainsi pu approcher les métiers liés à la sécurité, la santé, les transports, la Défense, l’Horeca, l’esthétique certaines en profitant pour se faire coiffer d’autres pour s’entraîner à sauver des vies.
Cette approche différentes des métiers présentés par des étudiants de leurs âge dont certains présentaient leur examen en public leur a, nous l’espérons, donné une vision plus claire de ce qu’ils souhaiteraient devenir.
Cette année, l’Athénée Léon Lepage fête un événement exceptionnel : les 25 ans de l’Agora des Libertés. Depuis un quart de siècle, ce projet emblématique invite élèves et enseignants à réfléchir, débattre et questionner la notion de liberté, plus essentielle que jamais.
Une tradition née à la fin des années 1990
Fondée à Bruxelles à la fin des années 1990, l’Agora des Libertés est née du désir de créer un espace de dialogue et d’ouverture. Face aux mutations du monde et à la diversification de la société, l’école souhaitait donner un nouveau souffle à l’enseignement citoyen. Depuis lors, l’Agora s’est imposée comme un moment fort de l’année : un lieu de mémoire et d’échange intergénérationnel où l’on apprend non seulement à connaître, mais surtout à comprendre et à penser.
Une édition anniversaire riche et variée
Pour cette 25e édition, les classes de l’école ont redoublé d’initiatives afin de faire vivre les valeurs de liberté, de respect et de tolérance.
1re LB et 6e primaire : visite conjointe du Musée juif de Malines, une rencontre inter-niveaux marquée par des échanges puissants sur la Shoah et la transmission de la mémoire.
Élèves de 3e : découverte du film d’animation La Plus Précieuse des Marchandises, un conte poétique et bouleversant rappelant que même dans la noirceur, l’humanité peut briller.
Travail autour de Inconnu à cette adresse : une correspondance fictive permettant d’aborder la montée du nazisme, les ruptures de l’amitié et l’importance du courage moral.
2e SL : étude de la vie et des écrits d’Anne Frank, dont le témoignage continue de traverser le temps avec force et simplicité.
2e SM : enquête sur le parcours de Nicholas Winton, surnommé « le Schindler britannique », qui sauva 669 enfants juifs avant la Seconde Guerre mondiale.
3e et 6e sciences humaines : visionnage du film L’Espion de Dieu, inspiré de la vie de Dietrich Bonhoeffer, figure de la résistance spirituelle au nazisme.
Ces projets, variés mais complémentaires, tissent ensemble un même fil rouge : celui d’une mémoire vivante, d’un dialogue entre générations et d’une réflexion sur la responsabilité individuelle face à l’histoire.
Des valeurs au cœur de l’école
Depuis 25 ans, l’Agora des Libertés défend des valeurs universelles : la tolérance, le respect de l’autre, la lutte contre les discriminations, l’émancipation personnelle et le libre examen. Ces idéaux rejoignent pleinement les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, rappelant que l’éducation doit viser au plein épanouissement de chacun et au respect des libertés fondamentales.
Un engagement essentiel dans un monde en mutation
Célébrer la liberté aujourd’hui, c’est aussi la défendre. Dans un contexte mondial marqué par les conflits, les migrations, la montée des extrémismes et la désinformation, les libertés fondamentales exigent vigilance et engagement.
À l’école, malgré les défis budgétaires et les réformes successives, les enseignants continuent de porter ces projets avec conviction. Parce que l’éducation à la liberté est essentielle pour former des citoyens éclairés et responsables.
Un avenir à construire ensemble
En célébrant ce 25e anniversaire, la communauté de l’Athénée Léon Lepage réaffirme que la liberté n’est pas un acquis définitif, mais une construction collective. Tant qu’il y aura des élèves pour questionner, des enseignants pour accompagner et des lieux pour débattre, la liberté continuera de grandir.
Que l’Agora des Libertés poursuive encore longtemps sa mission : faire vivre les couleurs de la tolérance, du dialogue, de la mémoire et de l’espoir.
Ce vendredi 7 novembre 2025, les élèves de la classe de 2LA, 2LB et 2SL ont eu la chance de se rendre à l’exposition « Les derniers jours de Pompéi » à Brussels Expo.
Tous les élèves de 2e option latine ont ainsi pu vivre une expérience immersive. A l’aide de la réalité virtuelle, ils ont assisté à l’annonce de la catastrophe à Pline le Jeune, puis à l’explosion. Ils ont ensuite assisté, avec un casque, à un combat entre gladiateurs et un autre contre un tigre avant de visiter une domus romaine.
L’expérience leur a permis de se créer des images fortes sur un chapitre qu’ils aborderont bientôt au cours de latin, tout en s’amusant.
Nos élèves de 5e et 6e secondaire inscrits au cours d’espagnol ont récemment quitté les bancs d’école pour découvrir un univers culturel fort: la visite de l’exposition immersive « Viva Frida » !
Cette sortie a été l’occasion de plonger, littéralement, au cœur de la vie fascinante et de l’œuvre puissante de l’icône mexicaine, Frida Kahlo. Dès les premières minutes, un formidable engouement s’est manifesté. Nos jeunes ont été captivés par la richesse des projections, des couleurs et des symboles.
Mais au-delà du plaisir de la découverte, cette immersion offrait un intérêt pédagogique puisque l’art et la biographie de Frida Kahlo sont des miroirs de l’histoire, de la culture et des mouvements sociaux du monde hispanophone .
Comprendre la douleur, la résilience et l’engagement politique de l’artiste enrichit considérablement la compréhension du contexte culturel mexicain étudiée. Cette sortie, bien plus qu’une simple distraction, a été un outil pour renforcer la motivation de nos élèves et approfondir leurs connaissances sur les cultures hispanophones.
En ce début d’automne, l’Athénée Léon Lepage a vibré au rythme d’un projet profondément humain et solidaire. Élèves, enseignants, éducateurs et personnel scolaire ont uni leurs forces autour d’un objectif commun : tendre la main à ceux qui en ont besoin, avec cœur et conviction.
Cette action, menée en partenariat avec les Restos du Cœur, a pris deux formes complémentaires : une collecte de vivres non périssables dans le secondaire et une récolte de potimarrons dans le primaire. Deux gestes concrets, portés par des mains jeunes mais déjà pleines de générosité, d’attention et d’esprit citoyen.
Au-delà des dons récoltés, c’est tout un état d’esprit qui s’est exprimé. Cette initiative a permis de renforcer les liens entre les élèves des différentes sections, de faire vivre les valeurs d’engagement, de solidarité et d’humanisme qui fondent l’identité de notre établissement.
Chaque sourire, chaque boîte déposée, chaque légume apporté racontait une même histoire : celle d’une école qui, au-delà des apprentissages, forme des êtres humains conscients, responsables et solidaires.
Un grand merci à toutes et tous pour cette belle démonstration de générosité collective. Ce genre d’actions nous rappelle que l’école est aussi un lieu où l’on apprend à devenir citoyen du monde.
Nous avons le plaisir de vous informer que l’Athénée Léon Lepage participe activement au programme-cadre de prévention et de prise en charge du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaires.
Ce programme, mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, a pour objectif de garantir un environnement scolaire sain et sécurisé pour tous nos élèves.
Concrètement, nous travaillons avec le service de lutte contre le harcèlement scolaire d’Infor Jeunes Bruxelles.
Nous poursuivons ce projet pour la deuxième année (2024-2025), avec l’ambition de rendre notre école autonome dans la détection, la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez également joindre la déléguée au climat scolaire de l’Athénée Léon Lepage, Madame Ikram Bellafki, à l’adresse suivante : ikram.bellafki@brucity.education.
L’arrivée en première année du secondaire est un moment de transition important. Des élèves de tous horizons se retrouvent rassemblés dans des groupes-classes qu’ils n’ont généralement pas choisis et sont amenés à travailler ensemble. Comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent éclater, des phénomènes d’exclusion ou de harcèlement peuvent se développer. Accompagner la nouvelle dynamique groupale pour que celle-ci fonctionne le mieux possible pour eux nous parait important.
C’est dans ce contexte que nous mettons sur pied, depuis 2021, un projet nommé « Climat de classe ». Comment ça se passe ? 12 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire BRAVVO ont été formés pour mettre en place des animations de cohésion et de prévention de la violence.
Ces animations, interactives et dynamiques, se donnent tout au long de l’année et s’articuleront autour de 3 x 4 h ateliers dans les 5 classes de 1ère année.
Ce projet vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, nécessaires pour faire face aux situations de harcèlement: Comment ?
-en développant la cohésion de classe : apprendre à mieux se connaitre, se trouver des points communs, apprivoiser les différences, vivre la coopération.
-en travaillant sur les émotions et l’empathie : apprendre à identifier et verbaliser ses émotions, développer son empathie.
-en travaillant sur les normes et la pression à la conformité : faire preuve d’esprit critique, augmenter les capacités à réagir adéquatement face au harcèlement.
Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs, tous volontaires, au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Les ambassadeurs endossent ainsi un important rôle de transmission de valeurs citoyennes et de l’apprentissage du vivre-ensemble.
Merci aux 12 élèves ambassadeurs et aux 5 professeurs : Mme Bellafki, M. Deguide, Mme Hejli, Mme Tilman et M. Philippin.
Ce mardi 21 mars, les élèves de l’Athénée Léon Lepage et leurs professeurs ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 devant le monument qui leur est dédié et à la station Maelbeek. En amont de cette commémoration, les élèves ont visionné le documentaire « au-delà de nos larmes » et ont participé à des ateliers philo dans le cadre du cours de CPC. Lors de cet hommage aux victimes, l’accent a été mis sur la réaffirmation de nos valeurs comme la tolérance, la liberté d’expression et le libre examen, seul garant d’une société démocratique. Les élèves et les professeurs étaient émus et fiers de participer à cet hommage annuel, faisant partie de nos traditionnelles agoras.
Les élèves de 5e et 6e années de l’option « Langues » de l’Athénée Léon Lepage, accompagnés de leur professeur d’espagnol – Mme Garbar, ont accueilli des élèves espagnols de 3e année de la région de Saragosse dans le cadre du projet européen « One Health – Erasmus+» du 9 février au 14 février. Durant ces 4 jours d’échanges, les élèves ont pu éprouver leur niveau d’espagnol tout en tissant des liens avec des élèves d’une autre culture. Ce projet, relayé par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, avait pour but d’impliquer les élèves dans une meilleure connaissance de la réalité dans laquelle ils vivent, tout en étudiant le concept d’une seule santé et en comprenant les interactions positives entre les personnes et l’environnement. Tout au long du mois de janvier, les élèves ont donc analysé en binôme (5e et 6e) des entreprises bruxelloises soucieuses du respect de l’environnement (entreprise de chaussures éco-responsables, couches lavables pour les crèches éco-responsables de la Ville, entreprise de composteur d’intérieur, initiative citoyenne de fermes urbaines, marchés bio locaux, repas sains en entreprise,…). Ils ont pu échanger par la suite avec les élèves espagnols lors de présentations réalisées en classe. Les élèves se sont également avérés de très bons guides en menant de main de maître une visite de notre ville de Bruxelles en français et en espagnol et ils ont pu continuer à faire connaissance lors d’une visite de la ville de Bruges pendant laquelle les élèves espagnols étaient les guides. La direction et les enseignants sont fiers de l’investissement des élèves et espèrent, à l’avenir, mener à bien d’autres projets linguistiques aussi enrichissants sur les plans humain et culturel.
Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des langues au sein de notre établissement, les élèves de 2ème et 3ème année ont participé à une activité « immersion » dans des villes flamandes comme Gand, Anvers et Bruges sous la houlette de Mme Hajji, professeur de néerlandais.
Lors de ces activités, les élèves ont participé à deux grandes activités : tout d’abord un « rallye langues » pour découvrir la ville, ses monuments principaux et son patrimoine. L’autre activité consistait en une visite guidée dans un ou deux musées.
Ces animations ont permis à nos élèves à la fois de pratiquer leur néerlandais mais aussi et surtout de préparer, en amont, chacune de leur visite avec le professeur de langues et le professeur de sciences humaines ( histoire et géographie). Cela s’inscrit, entièrement, dans notre volonté de développer l’apprentissage des langues et les activités pluridisciplinaires, pour une meilleure préparation aux épreuves de CE1D pour les uns et pour consolider les bases pour les autres.
Les 17 et 19 janvier dernier, nos élèves de 5ème année ont participé, dans le cadre du cours d’anglais, à deux journées d’échange et de discussion en anglais, autour de différentes thématiques. Pour cela, encadrés de leur professeur, Mme El Azzouti, ils ont rencontré les élèves de l’Athénée de Hal, situé de l’autre côté de la barrière linguistique.
Dans un premier temps, la rencontre s’est déroulée au sein de Lepage et dans un deuxième temps à l’Athénée de HAL.
Lors de ces échanges, portant sur des sujets aussi divers que l’école, l’actualité du moment ou les hobby, nous avons vu les deux groupes, dans un premier temps, faire connaissance et ensuite des liens d’amitié se sont créés.
Cette rencontre s’inscrit parfaitement dans notre Projet d’Ecole, en lien avec l’ouverture sur le monde et la promotion de langues. En effet, l’étude d’une nouvelle langue ne se fait pas uniquement en classe mais surtout et, également, via des rencontres et des échanges permettant de la pratiquer.
Messieurs BoutaraYounes et KovalievOleg, professeurs des mathématiques et de physique, sous la coupole de Monsieur Rafik KIOUAH, directeur de l’Athénée Léon Lepage, ont organisé une sortie avec les élèves des sciences et sciences mathématiques, ces derniers étaient les invités d’honneur au quatorzième Forum de la technologie immersive organisé par XR4Europe et Stereopsia EUROPE qui a eu lieu à Tour et Taxis la semaine du 17 octobre.
Pendant une journée et demi, nos élèves étaient émerveillés devant les techniques des domaines de VR, XR, Métavers, le monde virtuel, la rencontre avec les professionnels de la réalité augmentée et surtout le paquet d’inspiration de la conférence présidé par Monsieur Alain Gallez XR président de Stereopsia EUROPE, qui a fait rêver tous les élèves sans exception. Enfin, la découverte de la programmation 3D avec unity3d en compagnie de Mr Hermanns Christophe Directeur en chef de Vigo Creative SRL.
Photos prises par M.Boutara Younes
Capsule vidéo réalisé par M.Boutara Younes
Un tout grand merci à toute l’équipe de Stereopsia EUROPE pour l’accueil qu’elle nous a réservé.
Ce jeudi 19 novembre, sous les encouragements de leur professeur de latin, Madame Marchal, les cinq latinistes de 4e année de l’Athénée Léon Lepage ont participé au concours Euroclassica, european certificates for Classics 2022 de niveau 2. Ce projet, soutenu par la Fédération royale des professeurs de Grec et de Latin (FRPGL) rassemble des latinistes de différents pays d’Europe.
Cette compétition, relayée par M. Kiouah, directeur de l’Athénée, par l’intermédiaire d’Hubert Maraite, co-delégué FRPGL auprès d’Euroclassica est proposée depuis plusieurs années et pour la première fois, des élèves de l’Athénée remportent une médaille.
De gauche à droite : Mme El Bouchtili, Mme Marchal, M.Dghogi Adam et M.Abdessalami Ayoub
Ainsi, Adam Dghoghi s’est particulièrement illustré et remporte une médaille d’or pour avoir réalisé un score de 36 points. Deux autres élèves, Maissae El Bouchtili et Ayoub Abdessalami décrochent la médaille de bronze. Les lauréats recevront prochainement un diplôme avec le sceau d’Euroclassica.
La direction et les enseignants sont très fiers de leurs élèves et espèrent que cette initiative et ces excellents résultats offriront un regain d’intérêt pour l’option latine dans le reste de l’école. Les élèves eux, positivement étonnés de leurs capacités, ont adoré prendre part à ce concours européen, ont pris confiance en eux et ont eu le plaisir de communiquer leurs résultats avec enthousiasme au reste de l’école.
Ce mercredi 12 octobre, les élèves de 6è année de MM Kouhmane et Afasi ont travaillé de concert avec les élèves de 1ère année de Madame Biasino.
Avec le soutien de leurs directions respectives, Madame Wauters et Monsieur Kiouah dans le cadre du travail de mémoire (Agora qui se tiendra le jeudi 10 novembre prochain), ces 2 classes ont découvert l’histoire de Simon Gronowski et les atrocités de la seconde guerre mondiale.
Ce fut l’occasion de démarrer un travail de réflexion pour que cela n’arrive plus. Voilà un partenariat et une collaboration des plus fructueuse pour tous et qui ne fait que commencer.
Dans le cadre de la quinzaine du Festival de la Solidarité internationale, les élèves de 5e SHH/SHL de l’Athénée Léon Lepage étaient réunis sur la scène du Chapiteau de la Porte de Ninove, ce vendredi 7 octobre 2022 au soir, pour présenter leur slam, préalablement préparé au sein de trois ateliers portant sur les identités multiples et la globalisation.
Ce projet, encadré par la magnifique et talentueuse slameuse, Lisette Lombé, et porté par la Maison de la Littérature de Jeunesse, la librairie Le Wolf, a permis aux spectateurs de connaître un moment de poésie magique et hors du temps
Ce vendredi 7 octobre 2022 au soir, les textes prononcés par les élèves de l’Athénée Léon Lepage et par Lisette Lombé ont résonné sous le Chapiteau comme autant d’étoiles qui nous rappellent que, malgré nos différences, nos blessures respectives, nos fantômes passés et présents, nous sommes tous profondément identiques. Des citoyens ayant le devoir d’exprimer librement notre profonde humanité, la seule voie vers la tolérance, le respect et l’acceptation de l’Autre dans ce qu’il a de plus beau : ses mots pour panser nos maux.
Dans le cadre des cours de sciences, nos élèves de première année ont participé à l’activité proposé par « Xpérilab ». C’est un camion modulable, stationné près de la porte d’Anderlecht, qui se transforme en 3 grands laboratoires où les élèves peuvent réaliser des expériences scientifiques en chimie, biologie et physique.
Dès l’arrivée sur place, nos « petits scientifiques » ont porté des blouses blanches comme de vrais chercheurs.
De la microscopie, à la fabrication de dentifrice en passant par des manipulations sur la pression, ils ont eu l’occasion de mettre en pratique la méthode scientifique et de développer leur esprit critique.
Tout au long de l’activité, les élèves ont été encadrés par des animateurs.
En sortant de là, nos classes étaient très enchantés de pouvoir manipuler, tester, découvrir et toucher.
Le 28 avril 2022 a eu lieu le vernissage de notre Agora de Printemps avec pour thème « Un premier pas vers le voyage…». L’expo reprenait un ensemble de travaux construits par les élèves, accompagnés de leurs professeurs, suite à des visites ou des rencontres qui ont eu lieu au sein de l’établissement.
Par cette Agora, l’équipe pédagogique et les élèves ont voulu démontrer que le voyage permet à la fois une ouverture d’esprit, mais aussi et surtout, d’aller vers l’autre et de s’enrichir de nos différences en dépassant les préjugés.
Voyager, permet également de développer son esprit critique, de faire preuve de solidarité et de lutter contre les discriminations.
Toutes des valeurs qui nous sont chères et que l’on défend, au quotidien, au sein de notre Athénée.
Nos élèves de 5e Math-Sciences ont rencontrés ce 31 mars 2022, une classe d’élèves du même âge venant de Valby, près de Copenhague au Danemark. Cette classe était venue faire son voyage scolaire à Bruxelles pour visiter les institutions européennes et discuter avec des Bruxellois sur ce qui se passe aujourd’hui en Europe et en Ukraine. ils ont pu parler de cela ensemble et faire connaissance, pratiquer l’anglais, mais surtout apprendre à se connaitre et échanger sur la vie des jeunes dans leur pays respectif.
L’observatoire du climat scolaire a organisé un colloque le 5 novembre pour parler de la place des élèves dans les dispositifs de prévention du harcèlement, car l’implication des jeunes reste encore très rare. Le dispositif des ambassadeurs mené à l’ALL a retenu leur attention car il implique directement les élèves dans la prévention du harcèlement. Nous avons donc été invités dans ce cadre, pour partager les différents points de vue sur cette pratique (élèves, direction, professeurs, médiation).
Le dispositif :
Il a débuté en 2021 par une formation de 3 jours donnée l’Université de Paix à 10 élèves ambassadeurs du degré supérieur, 5 professeurs et la médiatrice scolaire qui chapeaute le projet.
L’objectif était de mettre en place des animations de prévention de la violence et du harcèlement dans toutes les classes de 1ère année. Et c’est durant l’année 2022 que nous avons commencé les 1ères animations dans les classes.
Le projet fait l’objet d’évaluation chaque année auprès de toutes les classes de 1ère année via un questionnaire. Et également entre les ambassadeurs, les professeurs et la médiatrice afin de passer en revue le déroulement des animations, les impacts/retombés du projet et les pistes d’amélioration.
Ce projet se déroule de septembre à avril et s’articule autour de 4 x 4 h d’animations dans les 5 classes de 1ère année. Il a comme ambition de développer les compétences psycho-émotionnelles des élèves. Ce dispositif repose sur une approche systémique plaçant les élèves ambassadeurs au cœur de la prévention puisque ce sont des élèves du degré supérieur qui animent des classes de 1ère année. Ils ont de ce fait un rôle citoyen envers les plus jeunes et sont des vecteurs du vivre ensemble à travers des exercices de coopération. Les animations se veulent interactives et dynamiques.
À la conférence, nous étions nombreux, 3 professeurs impliqués dans le projet, 8 anciens élèves ambassadeurs qui ont quitté l’école, le directeur de l’école et la médiatrice.
La participation des ambassadeurs lors de ce colloque a été reconnue et valorisé.
Les échanges avec Eric Debarbieux, spécialiste français sur la question du harcèlement n’ont fait que conforter et confirmer le travail que nous faisons sur le terrain. Une belle reconnaissance et moteur pour poursuivre notre projet.
Dans le cadre du cours d’anglais, nos élèves de 4e (options latin et sciences A) ont accueilli les élèves du collège Wallez de Montreuil-sur-Mer pour une matinée d’échanges linguistiques et culturels.
Organisée sous forme de tables de conversation, cette rencontre a permis aux élèves de mieux se connaître tout en communiquant exclusivement en anglais. Les discussions ont porté sur des thèmes variés tels que les particularités de leurs régions, leur quotidien, ou encore l’Europe et la citoyenneté.
Cette expérience a offert une véritable plus-value pédagogique : les élèves ont pu pratiquer l’anglais dans un contexte réel, renforcer leur expression orale et développer leur ouverture à l’autre. Une belle manière d’allier apprentissage, échanges interculturels et plaisir de communiquer !